Plaidoyer pour une civilisation nouvelle

Pièce politique d'après Simone Weil (1h30). Adaptation : Jean-Baptiste Sastre (mise en scène) et Hiam Abbass (interprétation). Chorégraphie : Thierry Thieu Niang. Avec la participation d’un chœur de comédiens amateurs toulonnais. Carte blanche à Châteauvallon-Liberté

Après La France contre les robots de Georges Bernanos, Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre adaptent des textes de la philosophe Simone Weil et mettent en lumière ses apports à la philosophie, à la critique politique et à la spiritualité.

Figure radicalement à part de la pensée française du XXe siècle, Simone Weil a, sa vie durant, cherché jusqu’à l’épuisement des clefs pour tenter de se comprendre et de comprendre le monde. Elle travailla en usine, prit part à la guerre d’Espagne aux côtés des Républicains, avant de rejoindre Londres et la « France Libre », où elle mourut à l’âge de 34 ans. « Personne n’a plus héroïquement mis ses actes en accord avec ses idées », a rapporté sa consœur et amie Simone Pétrement. C’est dans la droite ligne de son engagement dans le cinéma d’urgence que Hiam Abbass revient sur scène pour prêter sa voix à la philosophe, qui, à travers ses essais ou sa correspondance, livre une pensée d’une justesse et d’une acuité toujours actuelle.

 

TNM La Criée
Le vendredi 28 janvier 2022 à 20h
9/25 €
http://www.theatre-lacriee.com/
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
04 91 54 70 54

Article paru le mercredi 19 janvier 2022 dans Ventilo n° 457

Carte blanche à Châteauvallon-Liberté

« Complicité, croisement des regards, partage artistique » : en ce mois de janvier, Macha Makeïeff et Charles Berling célèbrent les affinités entre le Théâtre National de Marseille et la Scène nationale toulonnaise. Tandis que dans le Var, la directrice de la Criée déploiera jusqu’en mars son univers haut en couleurs via une exposition, les équipes de Châteauvallon-Liberté « envahit » pour sa part le théâtre marseillais pendant une semaine particulièrement dense. Coup d’envoi le 22 avec une journée consacrée aux océans et à la biodiversité marine mêlant animations ludiques, table ronde modérée par Boris Cyrulnik et documentaire. Après un « Mardi Liberté » (une pause déjeuner agrémentée d’un concert à 15 €) réunissant Christophe Leloil et Enzo Carniel, s’ensuivront trois créations théâtrales symbolisant deux thématiques chères à la Scène nationale de Toulon : le désir avec Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès ; et la pensée, d’abord avec Fragments, autour de l’œuvre de l’indispensable Hannah Arendt — deux pièces mises en scène par Berling lui-même —, puis avec Plaidoyer pour une civilisation nouvelle, dans lequel la comédienne Hiam Abbass et un chœur d’amateurs restituent l’œuvre de la philosophe Simone Weil. Une soirée consacrée à Jean Giono, convoquant courts-métrages et lecture musicale avec Charles Berling et Hifiklub, clôturera cette semaine décidément placée sous le signe de l’éclectisme.

PM

 

> du 22 au 29/01 au TNM La Criée (7e)

Rens. : https://www.theatre-lacriee.com