Les Justes

Drame d'Albert Camus par la Cie du Carré Rond. Mise en scène : Dominique Lamour

Albert Camus aurait-il pu imaginer en écrivant "Les justes" en 1949, qu'il nous plongerait dans l'actualité du monde d'aujourd'hui. Le meurtre peut-il être légitimé pour défendre une cause aussi "juste" soit-elle ?

À Moscou, en 1905, un groupe de socialistes révolutionnaires projette d'assassiner le grand-duc Sergeï, qui gouverne la ville en despote, afin de lutter contre la tyrannie exercée sur eux. Kaliayev, un jeune terroriste, lancera la bombe... 

Il y a des lois au théâtre, et ces lois sont faites pour être violées. Je lis souvent que telle ou telle pièce ne respecte pas les lois du théâtre, je mets au défi ceux qui parlent toujours de ces lois de les définir. S’ils arrivent à définir les évidences que nous connaissons tous, nous nous apercevons alors que ni les tragiques grecs, ni Shakespeare, ni Molière n’en ont tenu compte le cas échéant. En somme j’ai appris sur les planches que le théâtre s’embarrasse de peu de choses : de la toile pour les décors et pour la pièce des caractères et un langage.
Albert Camus.

Théâtre du Carré Rond
Du 28 au 30 oct. : 20h30
14/18 €
https://lecarrerond.fr
23 rue des trois rois
13006 Marseille
06 11 29 25 05