Galéjades

Spectacle musical et gastronomique en cinq actes avec l’Ensemble C Barré, l‘Orchestre à l’école Les Petits Violons des Calanques, chœurs, comédiens et classes d’arts plastiques du collège Pythéas, chœurs d’écoliers des écoles Vayssière 1 et 2 et école de la Busserine, et l’Orchestre Symphonique de l‘Université Aix-Marseille. Direction : Sébastien Boin

Cet ensemble instrumental constitué et dirigé par Sébastien Boin, est avant tout le fruit d’une rencontre entre 12 musiciens passionnés et investis dans la création et la diffusion du répertoire contemporain. Animé du désir de faire vivre le répertoire contemporain auprès d’un public toujours plus large, C Barré entreprend de multiples activités de sensibilisation : formation de jeunes publics, interventions pédagogiques, ateliers de création musicale dans les écoles, collèges, concervatoires... C'est ainsi que ce concert se fera avec l'Orchestre à l’école « Les petits violons des calanques » (13009) ; chœurs, comédiens et classes d’arts plastiques du collège Pythéas (13014) ; choeurs d’écoliers des écoles Vayssière 1 et 2 et école de la Busserine (13014).

Des cousins se retrouvent autour d’une table et parodient les repas de famille. Comme d’habitude chez les Français, ils parlent nourriture en même temps qu’ils mangent. Leurs discussions sont l’occasion d’aborder la question des circuits de production et de distribution, leurs aberrations, et d’amplifier de façon comique, rocambolesque des histoires qu’ils ont entendues et à partir desquelles ils inventent (galéjades).

Cet ensemble instrumental constitué et dirigé par Sébastien Boin, est avant tout le fruit d’une rencontre entre 12 musiciens passionnés et profondément investis dans la création et la diffusion du répertoire contemporain.

Implanté à Marseille, C Barré s'attache aux compositeurs issus du bassin méditerranéen et voue une grande part de son temps à la création musicale. Commandes isolées, fidélisation de certains compositeurs permettent d’approfondir divers aspects de la création, notamment en ce qui concerne la forme et le genre (musique d’ensemble, opéra de chambre, concertos, musique de chambre, solos…) ; l’intégration d’autres moyens musicaux (l’électroacoustique, l’improvisation, le chiptune…) ; ou encore la participation fréquente d’autres arts comme la danse, les arts numériques, la vidéo, les beaux-arts, le théâtre, le cirque, la poésie ou la littérature.

Animé du désir de faire vivre le répertoire contemporain auprès d’un public toujours plus large, C Barré entreprend avec enthousiasme de multiples activités de sensibilisation. L’ensemble consacre une part de son travail à la formation des jeunes publics, essentiels au développement de la musique contemporaine, notamment en collaboration avec le CFMI d’Aix en Provence, mais aussi à l’aide de dumistes, de conférenciers ou des musiciens de l’ensemble. À cette occasion C Barré propose des interventions pédagogiques, ainsi que des ateliers de création musicale au sein d’écoles primaires, de collèges, de conservatoires, ou encore de lieux publics comme les bibliothèques municipales.

Livret et scénographie : Alice Pfister
Composition : Thomas Keck
Direction artistique : Sébastien Boin
Direction musicale : Sébastien Boin, les étudiants de 1A du
CFMI d‘Aix en Provence (coordination Brigitte Fabre)

Le ZEF, Scène nationale de Marseille - Plateau du Merlan
Du 21 au21 juin :
Entrée libre. Entrée libre sur réservation à katharina.stutze@cbarre.fr
http://www.merlan.org/
Avenue Raimu
13014 Marseille
04 91 11 19 20