Girls in Hawaii + Fabiola

Indie Pop

GIRLS IN HAWAII

À l’origine, il y a deux jeunes garçons avec des guitares en bois qui chantent comme des oiseaux. Antoine Wielemans et Lionel Vancauwenberghe s’ennuient sévère sur les bancs de l’école. Forcément, ça ne peut pas être que ça la vie ! Alors, ils écrivent, bidouillent. Et se découvrent un talent inné pour la mélodie. A la sortie de leur premier album (From Here to There), un journaliste écrit : « Si ces garçons étaient anglais, ils seraient des stars dans trois mois ». Mais ils sont belges.
Quatre longues années après Everest, voici enfin Nocturne. L’album le plus « agile », le plus « facile à écrire et réaliser » selon les dires du groupe. Un jet. Fabriqué à la manière d’une toile de Jackson Pollock. Un disque qu’Antoine et Lionel ont écrit chacun dans leur coin « sans trop de consignes ».
Superbe album, produit par Luuk Cox (déjà aux manettes d’Everest) qui imposera encore un peu plus les Girls comme un groupe essentiel.

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FABIOLA

Lubie insaisissable ou alter ego fidèle, Fabiola, c’est le projet (presque) solitaire de Fab Detry. Après avoir sévi dans Austin Lace, The Tellers ou encore Hallo Kosmo, cet orfèvre de l’überpop assume aujourd’hui ses plaisirs coupables. Lors de ses dialogues incessants avec fantômes et démons, Fabiola s’est construit une forteresse. L’écriture reste lumineuse, mais la musique a pris un tour plus crasseux et dérangé. Entourée de fines lames – Antoine Pasqualini (Monolithe Noir, Arch Woodman), Aurélie Muller (Blondy Brownie, V.O.) et Lucie Rezsöhazy, l'(anti-)pop de Fabiola sourit toujours… Mais il lui manque quelques dents.

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Espace Malraux
Le samedi 1 décembre 2018 à 20h30
17/22 €
http://www.espace-malraux.fr/
100 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
83140 Six-Fours-Les-Plages
04 94 34 51 97

Article paru le mercredi 28 novembre 2018 dans Ventilo n° 419

Girls in Hawaii + Fabiola > le 1/12 à l’Espace Culturel André Malraux (Six-Fours-Les-Plages)

Ceux qui les ont vus sur scène à plusieurs reprises peuvent en témoigner : les concerts de Girls in Hawaii se suivent sans jamais se ressembler. Et pour cause : à chaque prestation, l’un des membres du sextet belge choisit les morceaux et l’orchestration du soir, oscillant entre instant pop suspendu (Festival Yeah) et électricité rock (Fiesta des Suds). Demeurent une kyrielle de petites symphonies finement ciselées, au service d’une majestueuse mélancolie dans laquelle il fait bon se plonger alors que l’hiver arrive.

CC

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