La Rose des Vents

Banquet musical contemporain par la Cie Frotter | Frapper (1h30) : bouillabaisse par Emmanuel Perrodin et violoncelle par Noémi Boutin. Prog. : Arnera, Mochizuki, Dumont, Omelchuk. Dès 12 ans

La Rose des Vents est un petit théâtre cuisinier, une rêverie musicale et sensible autour de la bouillabaisse qui invite à rassembler la matière, les ingrédients, les corps et les âmes et à convoquer émotions et souvenirs. 

Tout est né d’une rencontre entre un chef cuisinier marseillais nomade, Emmanuel Perrodin, et une violoncelliste imprévisible, Noémi Boutin. Leur point de ralliement ? La bouillabaisse. L’intuition leur vient d’un texte que l’écrivain Raymond Dumay consacre à cette soupe populaire provençale : « L’homme a inventé la bouillabaisse mais le vent en dicte la recette du jour. Pour connaître le parfum qu’aura la soupe à midi, il suffit de humer, c’est certain, à minuit l’odeur de la rose des vents ». 

Jeux de mots et de langues, musiques de table électroniques, chants marins mélancoliques et évocations venteuses y côtoient des dialogues de poissons, des envolées oniriques et des sensations aquatiques envoûtantes, à mesure que les odeurs se diffusent et que l’appétit s’ouvre. 

Sur scène, des rangées de tables juchées sur tréteaux et recouvertes de toiles cirées accueillent les convives...

 

 

PROGRAMME MUSICAL

Antoine Arnera 
La Bouille (2019)
Commande GMEM 

Misato Mochizuki 
Reading Winds – Intermezzi VI (2019)
Commande GMEM 

Aurélien Dumont 
Un regret de bouillabaisse (2020)
Commande GMEM, d’après le texte éponyme de Dominique Quélen (commande Cie Frotter | Frapper, 2020) 

Oxana Omelchuk 
Question de goût (2020)
Aide à l’écriture d’une oeuvre musicale originale de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes 

Le ZEF, Scène nationale de Marseille - Merlan
Les 04 et 5 mai : 19h30-21h
15 €, dégustation incluse
https://gmem.org
Avenue Raimu
13014 Marseille
04 91 11 19 20