Vintage Orchestra

Jazz : tribute to Thad Jones. Direction artistique : Dominique Mandin 

Le Vintage Orchestra réunit seize musiciens parmi les solistes les plus affûtés de la scène jazz parisienne. Portés par une rigoureuse passion des grands orchestres de jazz dont ils perpétuent la tradition de précision et de perfection, ils redonnent vie à quelques unes des plus belles partitions du trompettiste et arrangeur de génie Thad Jones, qui dirigea l’un des plus beaux big band de son temps. Une ouverture somptueuse au swing éclatant.

Thad Jones ou la joie
À partir de la fin des années 60 et dans la décennie qui suit, le joueur de trompette, de bugle, de cor et de cornet, compositeur et arrangeur Thad Jones (1923-1986) réunit avec son complice, le batteur Mel Lewis, les lundi soirs au Village Vanguard (mythique club de la 7e Avenue) tout ce que le jazz new-yorkais compte de personnalités musicales marquantes.
Du big band, le frère de Hank (pianiste) et d’Elvin (batteur de Coltrane) avait l’expérience de celui de Count Basie. Sauf qu’ici c’est lui qui compose et infuse sa chaleur, sa sensibilité, son goût de vivre dans ce «swing de masse», comme aiment le dire les musiciens du Vintage Orchestra.
Un demi-siècle plus tard, sous la direction du saxophoniste Dominique Mandin, ces fringants jeunes musiciens, tous acteurs de la scène jazz actuelle, fortes têtes à la tête de plusieurs ensembles, se rassemblent autour de cette figure tutélaire pour des sessions libres, pétillantes et endiablées. «Ils ont la passion […] le goût des partitions échafaudées, le souci de la perfection, le sens des solos. Et le plaisir, évidemment, principal moteur de leur désir collectif de faire exister un orchestre […].» écrit Jazzman (Vincent Bessières).

Vintage mais pas nostalgique… Un voyage au tempo de la joie.

Salle des Arcades
Le mercredi 18 juillet 2018 à 21h
8/12 €. Gratuit pour les moins de 12 ans
http://www.festivaldechaillol.com/
Route de Glaise
05400 Veynes