Chesapeake Youth Symphony Orchestra et Vincent Beer Demander

Musique classique et musiques de films par l'orchestre américain avec  Kurt Nikkanen (violon solo) et Vincent Beer-Demander (mandoline). Direction : Julien Bénichou. Prog. : Ravel et Schifrin

Fort d’un éclatant succès lors de la précédente édition du Festival, le Chesapeake Youth Symphony Orchestra revient dans les Alpes et accueille le mandoliniste Vincent Beer-Demander, figure de proue d’un instrument longtemps resté confiné dans des emplois secondaires. Ensemble, ils assureront la création mondiale du Concierto del Sud pour mandoline et orchestre de Lalo Schifrin composé pour l’occasion. Tzigane, la célèbre rhapsodie pour violon, et Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel compléteront ce programme haut en couleurs.

1607, c’est dans la baie de Chesapeake que s’installe la première colonie européenne aux Amériques. 1781, la bataille des Caps voit la victoire de la flotte française sur la flotte britannique, décisive pour l’issue de la guerre et la déclaration d’indépendance des États-Unis. C’est sans doute pour ce symbole que Jeffrey Silberschlag baptise de ce drôle de nom en 1995 sa phalange de jeunes musiciens.

Très populaire, l’orchestre toujours renouvelé, balaie un répertoire allant de la musique classique au blues, croise, élargit tous les publics. Les jeunes y font l’apprentissage de la musique, mais aussi de la rigueur et du vivre-ensemble. Sous la direction de Julien Bénichou, leur chef, qui mène une brillante carrière aux USA et dans le monde, ils vont donner un concert éclatant : du symphonique somptueux (Ravel, Tzigane et Le Tombeau de Couperin) et, en création mondiale, Concierto del Sud pour la mandoline de Vincent Beer-Demander. Le virtuose marseillais obstinément, creuse le sillon d’un répertoire renouvelé pour son instrument et génère par son engagement total des centaines de nouvelles vocations. Intrépide, il a commandé cette œuvre à Lalo Schifrin, soutenu dans cette audacieuse démarche par le Festival de Chaillol et le conservatoire de Marseille.

Pour mémoire la musique du compositeur argentin est plus connue que son patronyme : qui ne sifflote la musique de Mission impossible, Mannix, Starsky et Hutch… ? Eh oui !

Église du Hameau de Saint-Michel
Le mercredi 25 juillet 2018 à 21h
8/12 €. Gratuit pour les moins de 12 ans
http://www.festivaldechaillol.com/
Église du Hameau de Saint-Michel
05260 Chaillol