Nitrate

Showcase + Sortie Livre "Nitrate Rock Urbain" : rencontres et dédicaces

Where were U in '78 ? C'est cette année-là que NITRATE R.U. surgit dans le paysage rock phocéen, durant les manifestations lycéennes… sous le régime de Valéry Giscard d'Estaing (...). Le punk rock a pris son essor et le Clash et les Sex Pistols ont donné le ton : pas de futur pour Elvis, les Beatles et les Stones ! Ceci au cœur d'une époque contrastée et agitée, aussi bien dans l'Hexagone qu'au Royaume-Uni…

Acte 1/ LES SAIGNEURS DE MARSEILLE. La Genèse, ce sont les retrouvailles de deux amis d'enfance : ALIEN (Alain Laurent) guitare / chant, KREES (Christian Daïni) basse / chant qui cherchaient à monter un groupe, chacun de leur côté… ! + "PETIT" RÉMY (Rémy Laurent), cadet d'Alain, à peine âgé de quatorze ans… CHÉTIF (Gilles Lovighi / futur KLAXON, RUSH ROCK N' ROLL, LOVE BIZARRE…) tiendra les baguettes lors de la première prestation publique de NITRATE. Rémy n'intègrera le groupe sur scène qu'à partir du concert suivant. Dans l'ombre, un certain MAX, un copain de la bande, fait office de "roadie" occasionnel.

Acte 2/ EVOLUTION. Un jour, Krees (qui nourrit certaines ambitions artistiques pour le groupe) présente (la ravissante) OLGA au reste de la bande. Cette dernière est enrôlée et devient la chanteuse du groupe à part entière. Max est également embauché à temps plein en tant que musicien (claviers / chœurs) et un deuxième guitariste, DOM (Dominique Juanola) vient épauler Alien. La deuxième mouture est en place…

BAD REPUTATION. Les premiers fans font leur apparition, eux aussi… et le groupe draine rapidement toute une horde hétéroclite de marginaux derrière lui : rockers, bikers, hippies, punks et autres barbares sans étiquettes, lors de ses concerts (parrainés par leurs ainés de COPS & ROBBERS). Phénomène sociétal rapidement mal vue de la part des autorités qui voient en NITRATE le porte-parole d'un nouveau rassemblement anarchiste au sein de la cité phocéenne. Le suffixe "R.U." et les tags mystérieux que le groupe bombe sur les murs de la ville étant par ailleurs mal interprété par les renseignements généraux… Le couperet tombe ! Gaston Defferre, alors Maire de Marseille, fera interdire les concerts de NITRATE dans la ville ! La réaction ne se fait pas attendre : les sets, dorénavant clandestins, du groupe virent tous à l'émeute ! Malgré tout ce raffut, le gang garde la tête froide. L'ambition de NITRATE n'est pas vraiment celle de faire la révolution, mais avant tout de graver leurs compositions dans le marbre…

Acte 3/ AMBITIONS. Pour cela, NITRATE s'adjoint un saxophoniste en la personne de PAT (Patrick Ortega) afin d'étoffer leur son. Dom (guitare) est remplacé par PHIL (Philippe Venturini). Plus vient le tour du départ d'Olga, remplacée au pied levé par Max qui devient, de fait, le chanteur principal du groupe. Ce sera la troisième (et avant-dernière) mouture du groupe…

Acte 4/ FINALLY.. Le groupe vivra son chant du cygne en 1984, suite au départ des frères "LAURENZ" partis formé ABSENTA avec FRED, leur jeune frère, laissant Max et Krees seuls aux commandes du navire… Quelques musiciens additionnels remplaceront les frangins, mais cette dernière formule ne perdurera que le temps de quelques concerts…

Souviens-toi... En 2017, le groupe se reforme pour un concert unique en support de la sortie du livre de ROBERT ROSSI : "Histoire du rock à Marseille : 1960-1980" (éd. Le Mot et Le Reste). Plus de six cents fans nostalgiques se pressent à l'entrée du Poste à Galène à Marseille (dont la capacité initiale est de trois cent cinquante personnes…). Les malchanceux écouteront le concert devant la porte du club, provoquant ainsi des embouteillages… et le mécontentement des autorités ! Refrain connu…

Durant le laps de temps de sa "carrière", NITRATE aura néanmoins enregistré l'équivalent d'un album (un LP d'archives publié par le label parisien MÉMOIRE NEUVE début 2020 *) et aura vu le train du succès lui passer devant bien des fois... Tremplin "kamikasé" face à d'autres pointures de l'époque (OTH, Leda Atomica) où le groupe aurait facilement pu rafler la mise ; premières parties prestigieuses, notamment celle du groupe TÉLÉPHONE (Strasbourg) et tournée européenne envisagée avec ces derniers (sur proposition de Jean-Louis Aubert lui-même !) finalement avortée (dispute qui vire à la baston entre le service d'ordre et NITRATE bien connu de ces derniers…) ; participation à des festivals en compagnie de stars nationales (Charlélie Couture, Sapho…) ou internationales (Vince Taylor) qui virent au carnage, ce qui "blacklistera" à jamais le groupe de l'agenda des programmateurs ; propositions de signatures avortées avec des labels porteurs (SKYDOG, label de Marc Zermatti, entre autres…) pour cause de je-m'en-foutisme absolu, etc. NITRATE n'était pas fait pour durer trop longtemps : trop sauvage, trop indomptable, trop… Tout !

Punk un jour…

* À L'occasion de la journée de rencontres et de dédicaces avec le groupe, chaque acheteur du livre "NITRATE ROCK URBAIN : The REAL ONES" (Melmac Cat éditions) se verra remettre un exemplaire du CD (spécialement édité pour l'occasion !) de l'album paru initialement (en vinyle uniquement) chez MÉMOIRE NEUVE !!! Une initiative de Max Sidney en collaboration avec CLAUDE PICARD du label CAMÉLÉON.

Le 10 mai 2024 sera l'occasion pour le public marseillais – dans les locaux du LOLLIPOP MUSIC STORE à Marseille – d'assister à l'ultime reformation de NITRATE R.U. dans le cadre exclusif de la sortie du livre, en présence de ses protagonistes : PATRICK COULOMB et FRANCOIS THOMAZEAU (éditeurs et rédacteurs) ainsi que PIERRE PROUVÈZE, témoin historique de la "Nitrate era" (78-84), et auteur de toutes les (nombreuses) photographies de cette époque, illustrant ce recueil. Ces derniers ainsi que les membres de NITRATE seront à la disposition du public pour accorder des dédicaces et répondre aux questions. Des projections murales d'archives seront également diffusées durant tout l'évènement pour nous replonger, quarante plus tôt, dans l'atmosphère de l'époque, quand… LE ROCK AND ROLL MARCHAIT DANS LA RUE ! 

 

 

Lollipop Music Store
Le vendredi 10 mai 2024 à 19h30
Entrée libre (+ adhésion annuelle : 3 €)
http://lollipopstore.free.fr/
2 boulevard Théodore Thurner
13006 Marseille
04 91 81 23 39