El Rass x Imhotep + Expéka

Création hip-hop / Carte blanche à Kadans Caraïbe avec le sextet composé de Casey, Sonny Troupé, Célia Wa, Didier Davidas, Olivier Juste et Stéphane Castry

El Rass x Imhotep

Création associant artistes marseillais et tripolitains sous la double direction artistique de El Rass et Imhotep (IAM).

 

Coté composition/beatmaking, Rumman dispose d’une banque sonore (field recording) qu’ils peuvent mettre à disposition des artistes pour travailler sur l’esprit de la Ville de Tripoli. Après plusieurs phases de résidences à Marseille et à Tripoli, la création est présentée en 2024 au Maarad Music Festival organisé par Rumman dans le cadre du Tripoli, Capitale Culturelle du Monde Arabe 2024, mais aussi à Marseille dans le cadre de la prochaine édition de Hip Hop Society.

 

EL RASS

Il est connu sous le pseudonyme d’El Rass – le cerveau en français , qui lui sied à la perfection. Avec Mazen el-Sayed, rappeur de Tripoli, tout est objet à la démonstration. Ses idées, sa conception de la société et son parcours tout autant que sa musique.

Il a étudié en France et a travaillé dans le journalisme avant de se tourner vers le rap, ce qui explique ses phrases politiquement provocantes. El Rass – The Head, ou moine mathématicien aux accents gnostique, il se décrit lui-même, a beaucoup à dire sur les luttes au Levant, transformant ses disques en hymnes révolutionnaires. Mazen El Sayed est un poète en colère, qui puise sa matière dans l’ancien et le moderne, le spirituel et le profane. L’une de ses chanteuses préférées est Abida Parveen, une chanteuse pakistanaise connue pour ses interprétations de la poésie soufie.  Des rythmes endiablés, des significations profondes et un caractère épique, voilà ce qu’est El Rass.  « Nous sommes tous faits du même acier, proclame l’artiste hip-hop libanais, mais le forgeron est pourri ».

Instagram / Soundcloud

 

 

IMHOTEP

Imhotep, de son vrai nom Pascal Perez, marseillais né à Alger en 1960, est un compositeur, producteur, beatmaker et mixeur français. Il est l’architecte musical du groupe de rap marseillais IAM.

Il évolue toutefois en parallèle dans différents styles musicaux et notamment fin amateur de musique Arabo-andalouse comme on peut l’entendre dans son premier album solo Blue Print sortie en 1998 disque de lounge musique qui mélange dub, musique arabo-andalouse et ambiances de la ville d’Essaouira et les psalmodies magnétiques des gnawas, ou plus tard sur Kheper sorti en 2012. Imhotep entretient un lien fort avec plusieurs MC beatmakers du Magreb et du moyen-orient et notamment avec El rass, fer de lance de la scène rap middle east.

Instagram / Soundcloud

 

Le projet INSIHAR

Le projet INSIHAR porté par l’A.M.I. s’inscrit dans le cadre d’une coopération forte avec l’association Rumman (Tripoli-Liban), structure identifiée par le projet des Capitales culturelles arabes fondé par l’ALESCO (Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences). Tripoli (Liban) sera Capitale Culturelle du Monde Arabe en 2024 (initialement programmée en 2023) et Rumman a été identifié par L’ALESCO comme partenaire local pour la programmation de la Capitale. ALESCO tend également à encourager les industries culturelles et créatives dans les pays arabes, à inscrire la culture comme vecteur de développement économique et social. Centre urbain majeur du Nord Liban, seconde plus grande ville libanaise, Tripoli a été largement marginalisée par le pouvoir central depuis l’accès du Liban à l’indépendance en 1943. Sa sélection en tant que Capitale Culturelle du Monde Arabe est un immense défi pour cette ville frappée de plein fouet par une multitude de crises socio-politico- économiques. L’association Rumman et l’AMI projettent donc de renforcer les liens culturelles entre Marseille et Tripoli en organisant des résidences artistiques croisées, mettant ainsi en contact les esthétiques musicales urbaines en passant par le Hip-Hop et la conversation entre musique électronique et musique traditionnelle.

Dans le cadre de la sélection de Tripoli, l’association Rumman et l’AMI souhaitent partager leurs expériences en terme d’accompagnement à la création des artistes émergents et de professionnalisation du secteur culturel en s’appuyant sur la mobilisation d’acteurs locaux, régionaux et internationaux. Cette coopération a pour objectif de présenter les créations musicales produites lors des résidences croisées entre Marseille et Tripoli.

Site

 

 

EXPÉKA

 

Carte blanche à Kadans Caraïbe avec le sextet composé de Casey (voix, textes), Sonny Troupé (batterie, tambour ka, sampler), Célia Wa (voix, flûte, chacha, chœur), Didier Davidas (claviers, choeurs, ti bwa), Olivier Juste (tambour ka, choeurs) et Stéphane Castry (basse, choeurs).

 

En 2024, à l’occasion de son onzième anniversaire, le Festival Kadans Caraïbe célèbrera les aventures collectives et les rencontres qui lui sont chères. Cette saison est placée sous le signe du brassage, du Lyannaj. Sa programmation réunit ses ami·e·s, ses allié·e·s. Certain·e·s ont contribué à écrire les premières pages de son histoire. D’autres ont intégré le récit en cours de route, ou s’y joignent désormais pour écrire de nouveaux chapitres.

Kadans Caraïbe vous invite à un voyage en plusieurs étapes, aux noms inspirés du glossaire géographique caribéen. Ces lieux imaginaires accueilleront de grandes fêtes rendant hommage aux liens sacrés.

L’un de ces liens est celui qui se crée avec le Festival Hip-Hop Society. Et pour répondre à son invitation, Kadans Caraïbe propose de situer sa première escale aux Milles Ravines, ce lieu sauvage où se mêlent les eaux afin de s’écouler dans la même mer : celle des Caraïbes et de ses multiples influences. Le sextet Expéka incarne ce lieu symbolique où se mélangent librement les courants et l’inviter à la fête était une évidence.

Avec Expéka, il est aussi question de liens qui se prolongent. Le percussionniste guadeloupéen Sonny Troupé a commencé à les tisser en marquant plusieurs fois Kadans Caraïbe de son empreinte dès les premières éditions. Il est ensuite revenu en 2019 – accompagné des musiciennes Célia Wa et Casey – présenter le projet Expéka, sous sa forme en trio. Cette même année, les trois artistes avaient participé à la Table Ronde « Arts et émancipations », réunissant un plateau de six artistes noir·e·s venu·e·s échanger sur leur rapport à la création. 

Un projet explosif et surprenant, célébrant le bruit et la parole. Une réunion de talents issus de ce que les terroirs caribéens peuvent produire de plus inattendu. Une célébration des identités africaines qui s’expriment au-delà des mers et des océans.

Site

 

Friche La Belle de Mai, Grand Plateau
Le samedi 4 mai 2024 à 20h
18/20 €
www.hiphopsociety.fr
41 rue Jobin
Friche de la Belle de Mai
13003 Marseille
04 95 04 95 04