Alostmen + Bedouin Burger + Cindy Pooch + Faizal Mostrixx + Ghoula + Haratago + Kunta + Lagon Noir + Louise Jallu + Parranda La Cruz + The Nagash Ensemble of Armenia + Zar Electrik

Musiques du Monde

Alostmen

Avec leurs instruments traditionnels et rythmes hypnotiques inspirés des traditions Frafra  Kpanlogo et Palmwine, le quatuor ghanéen Alostmen revisite les codes du luth à deux cordes utilisé par le peuple semi-nomade Frafra. Griot des temps modernes et maestro de cet ancêtre du banjo, Stevo Atambire trône à la proue de cette nef neo-trad où l’on retrouve les percussionnistes-vocalistes Wanlov the Kubolor avec son goje et koshka, Sowah Ako au gome drum et Aminu Amadu au dondo. Polyrythmies et mélodiesd’Afriqque de l’Ouest font groover le kologo dans une fièvre nouvelle à la fois roots et extrêmement moderne. 

 

Bedouin Burger

Duo voyageur à l'esprit libre, Bedouin Burger unit la chanteuse-musicienne syrienne Lynn Adib, une des voix les plus pures du monde arabe, au prolifique producteur libanais Zeid Hamdan, icône de la musique underground du Moyen Orient depuis vingt ans. Installés à Paris, ils écrivent aujourd'hui l'histoire d'une pop arabe futuriste, sculptant un écrin électro minimaliste où se lovent une folk sensible, des ballades du levant et des volutes vocales d'une incroyable grâce. Boucles dansantes, mélopées émouvantes et compositions fulgurantes, Bedouin Burger livre sa savoureuse recette en ode à la vie.

 

Cindy Pooch

Voix suave, chanson délicate et écrin de sonorités électroniques, la pop aérienne de Cindy Pooch révèle des vertus thérapeutiques apaisantes. Nourrie à la fournaise du maloya réunionnais avec des projets comme Ti'Kaniki et An'Pagay, cette artiste franco-camerounaise dévoile avec douceur ses métamorphoses métissées en s'offrant un grand voyage intérieur. En français ou en banen, la langue maternelle de sa grand-mère, la voix poignante de Cindy Pooch s'enfonce dans des territoires intimes, jalonnés de folk hybride, de gospel et de polyphonies. Un projet labyrinthique à l'univers fascinant.

 

Faizal Mostrixx

A l'avant-garde des expérimentations afro-futuristes, Faizal Mostrixx possède plusieurs coups d'avance sur l'incroyable vivier électro qui secoue les dance-floors est-africains. Producteur, dj, danseur et chorégraphe, cet artiste polyvalent plonge les chants rituels panafricains, les instruments traditionnels et les polyrythmies organiques dans les flammes digitales du downtempo, de l'afro-house ou encore de l'amapiano. Dans cette irrésistible électro tribale, Faizal Mostrixx célébre autant l'héritage culturel de ses ancêtres ougandais qu'il ne pose les fondations d'une nouvelle vision de l'afrofuturisme. Mutant !

 

Ghoula

Artiste phare de la scène alternative tunisienne, Ghoula s'impose comme le nouveau prince du drum & Gasba (une flûte à roseau nord-africaine) ! Régnant sur un royaume techno-folk et breakbeat, ce producteur-compositeur audacieux s'amuse à croiser les puissantes rythmiques de bass music aux vieux vinyles maghrébins ou aux grooves extatiques sud-méditerranéens. Dans ce tsunami sonore, les transes s'entremêlent et mènent la danse, alors que des voix et des instruments du patrimoine populaire nord-africain se fraient un chemin, par voie de sampling, pour gagner la chaleur moite des dance-floors.

 

Haratago

Joyau immémoriel, le Basa Ahaide est l'expression vocale des bergers montagnards du Pays Basque, véritables calligraphies sonores où le chant exprime le lien de l'homme à la nature et au monde sauvage. Haratago, insufflé par Julen Achiary, met à jour ces trésors de mélodies modales, initialement interprétés en solo et à capella. En préservant leur caractère expressif et l'esprit originel, ce quartet donne un éclat nouveau à ce répertoire ancestral en y ajoutant du souffle (clarinette et duduk) et des vibrations (vielle à roue, banjo, violone) pour remettre cette tradition vivante et puissante en mouvement.

 

Kunta

Généreux et décomplexés, les six fantastiques de Kunta jouent les alchimistes en fusionnant le hip hop des nineties, l'éthio-jazz sinueux, l'afro-beat brûlant et le rock psychédélique. Devant des cuivres lancinants et des pulsations ternaires, un flow incisif vient percuter les mélodies mystiques d'Addis-Abeba et des cocottes de guitares afros. L'ensemble paraît bien survolté, les origines non contrôlées et pourtant ce groupe mutant témoigne d'une génération biberonnée aux musiques populaires dont les groove suintent le sentiment d'urgence et l'énergie contagieuse. De tous temps. Sur tous les continents.

 

Lagon Noir

Sur les rivages de Lagon Noir se trame un monde créolisé aux parfums de jazz émancipé, d'afro-beat, de pop psyché et de maloya regénéré. Derrière ce territoire imaginaire, un quartet au pedigree de haute volée : Quentin Biardeau au sax et au synthé, Valentin Ceccaldi à la basse, tous deux issus du foisonnant Tricollectif, la chanteuse réunionnaise Anne O'Aro et le percusionniste-chanteur burkinabé Marcel Balbonné. Les frontières se brouillent, les racines se mêlent, les traditions s'enlacent dans une potion électrico-syncrétique, parfaitement calibrée pour faire briller une poésie sauvage et sulfureuse.

 

Louise Jallu

En prodige du bandonéon, Louise Jallu s'est rapidement distinguée par son jeu, son écriture et la finesse de ses interprétations. Mais c'est avant tout sa vision éclairée et son approche émancipatrice qui caractérise la carrière de cette compositrice. Son projet JEU emmène l'instrument emblématique du tango sur les contrées plurielles du classique, du jazz ou des références populaires (Boléro de Ravel, Brassens) qui offrent un terrain de jeu infini à la virtuosité de Louise Jallu. Permettant ainsi à la bandéoniste de perpétuer l'adage de Piazzola : « ne pas refaire ce qui a déjà été fait ».

 

Parranda La Cruz

Voyager avec Parranda la Cruz consiste à s'installer en première classe sur un vol long-courrier entre les côtes caribéennes du Venezuela et l'Île de la Réunion. Le périple franchit le mur du son lorsque les percussions afro-vénézuéliennes culo e' puyas, cumacos et quitiplás s'acoquinent aux transes réunionnaises des kayambs et roulers. Portée par Rebecca Roger Cruz, Margaux Delatour et les percussionnistes-chanteurs Luc Moindranzé Karioudja et David Doris, l'expédition syncrétique, vocale et rythmique, s'enfonce dans la fournaise des kabars réunionnais et des fêtes rurales du Barlovento.

 

The Nagash Ensemble of Armenia

Revisitant les poèmes du XVe siècle de l'Ancienne Arménie, The Naghash Ensemble fait pénétrer dans une dimension musicale et spirituelle les poèmes de l'exil du prêtre arménien Mkrditch Naghash. Le pianiste et compositeur américano-arménien John Hodian a créé cet hommage érudit, oscillant entre folk, jazz et musique classique, avec trois chanteuses lyriques d'exception et des musiciens virtuoses au duduk, à l'oud et au dhol. L'Orient et l'Occident s'y répondent dans des orchestrations bouleversantes et des incantations envoûtantes qui subliment l'héritage musical arménien.

 

Zar Electrik

Quand un trio méditerranéen scelle le mariage entre les transes gnaouies, la musique subsaharienne et l'électro ensorcelante, la célébration se fait forcément explosive. Anass Zine et Arthur Peneau chanteurs-instrumentistes au gumbri, à l'oud et à la kora electrique embarquent Did Miosine aux machines dans un road trip sur les pistes d'une African techno. Derrières les voix, l'appel à la danse se fait par les rythmes et les soubresauts ternaires irrisés d'électro. Ça tourne jusqu'à s'étourdir, ça bouillonne et tourbillonne dans des transes infinies aux échos d'Orient et aux groove apatrides.

Dock des Suds
Le samedi 30 mars 2024 à 19h
15/20 €
https://babelmusicxp.com
12 rue Urbain V
13002 Marseille
04 91 99 00 00