Aurus + Azu Tiwaline & Cinna Peyghamy + Baja Frequencia + Batsükh Dorj + Belugueta + Éléonore Fourniau + Esinam & Sibusile Waba + Feràmia + Fleuves + Khtek + Kurdophone + Les Ombres de la Bête + Sharouh + Vox Sambou

Musiques du monde

Aurus

Aurus est un mystère, une hydre à plusieurs têtes, à plusieurs masques et au dense réseau racinaire. Qualifié d'ovni musical et visuel, Bastien Picot de son vrai nom, a décidé de ne pas choisir entre les effluves maloya de sa terre natale, la pop orchestrale, les acrobaties polyphoniques et les canevas synthétiques. Tout cohabite, se tresse et se tisse dans une sorte d'odyssée spirituelle. Pour ce chanteur aux allures de shaman, performeur sur un fil, entre organique et électronique, la révolution personnelle se fait en créole et en anglais, perché sur son caillou volcanique posé en plein cœur de l'Océan Indien.

 

Azu Tiwaline & Cinna Peyghamy

Aux portes du désert tunisien, Azu Tiwaline livre une fresque sonore aux paysages électroniques texturés d’instruments traditionnels du Sahara et de dispositifs technologiques inédits. Entre ambiant, dub expérimental et noise tribale, la dj-productrice franco-tunisienne réinterprète les transes extatiques des musiques berbères, de la culture dub et de l’hypnose techno. Elle est épaulée par le franco-iranien Cinna Peyghamy, expert en percussions persanes et en modularités synthétiques réalisées à partir d'instruments DIY. Une expérience polyrythmique purement hypnotique.

 

Baja Frequencia

Artificiers de la scène marseillaise, Goodjiu & Azuleski jouent l'association de bienfaiteurs sonores et d'agitateurs de dance-floors avec un cocktail tonitruant de neo perreo, dub digital, moombahton et acid techno. En dopant les rythmes d'Amérique Latine avec la puissance digitale et le dance-hall caribéen avec une électro létale, Baja Frequencia rallie les continents à la vitesse du son, enchainant les collaborations avec des pointures de Cuba, des USA, de Jamaïque ou d'Argentine. Un duo incendiaire qui fait monter les degrés à température tropicale pour transformer les soirées en solides brasiers.

 

Batsükh Dorj

Depuis les contreforts du haut Altaï, le soliste Batsükh Dorj perpétue l'art traditionnel du Khöömei, ce chant de l'Ouest de la Mongolie inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Maîtrisant la riche palette d'expressions diphoniques, il s'accompagne de l'igil (vièle à deux cordes), du luth toshpuluur, de la flûte shoor ou de la guimbarde khomus pour transmettre la profondeur de sa culture nomade. Batsükh Dorj imite les sons de la nature, les rythmes des chevaux et l'écoulement de l'eau et dévoile par sa fascinante virtuosité du chant diphonique la richesse de la culture Touva de Mongolie.

 

Belugueta

Avec son souffle de jeunesse et sa connaissance éprouvée des traditions, Belugueta écrit un nouveau chapitre passionnant de l'histoire des polyphonies occitanes. Ce quintet mixte met du cœur dans ces créations polyrythmiques, ces improvisations et ces entrelacs de voix pour réinventer les fonctions premières des chants populaires : celles d'accompagner les moments de vie. Chants d'amour, de deuil, de passage, de courage ou de prière, Belugueta sculpte la langue occitane dans une dentelle polyphonique qui magnifie l'idiome et célèbre toutes les dimensions de l'Òc. De l'intime à l'universel.

 

Éléonore Fourniau

Artiste au parcours atypique, la française Éléonore Fourniau a construit sa vie musicale au cœur des communautés kurdes et alévis de Turquie. Héritière des troubadours, elle exprime au travers de trois dialectes différents les complaintes déchirantes, les airs de danses et les poèmes spirituels qui irriguent historiquement le Kurdistan et l’Anatolie. Pour cela, elle s’accompagne de la vièle à roue et du saz proposant une lecture innovante des traditions qui lui vaut reconnaissance internationale. Avec son quartet, de mélodies profanes en chants sacrés, elle honore la culture kurde en esthète passionnée.

 

Esinam & Sibusile Xaba

Fruit d'une rencontre musicale et spirituelle, l'épopée cosmique de la belgo-ghanéenne Esinam Dogbatse et du sud-africain Sibusile Xaba traduit l'héritage de leurs ancêtres respectifs sur des boucles et des mélodies atemporelles. Multi-instrumentiste, Esinam embarque ses percussions traditionnelles et ses improvisations de flûte dans une fine ronde électro. A la guitare, Sibusile porte le maskandi, cette folk musique zulu, dans une dimension onirique. Ensemble, ils dessinent un stimulant canevas d'incantations, de gimmicks vocaux et de transes, roots et intenses, qui touche les corps et les âmes.

 

Feràmia

Déferlantes de guitares, batterie tapageuse, mugissements cuivresques et incantations occitanes, la bête chimérique de Feràmia sort de sa tanière avec une ardeur franchement animale. La transe rock du combo toulousain se dévoile dans ses rythmiques obsessionnelles et dans ses riffs massifs telle une créature prête à surgir et à rugir. Feràmia, « la bête sauvage » en languedocien, paraît indomptable et pourtant ce jeune quintet tout en maîtrise, façonne son brûlot sonore avec l'expérience et la maturité d'un vieux loup du power-rock auquel la langue occitane semble étonnamment prédisposée.

 

Fleuves

Fleuron des nouvelles musiques de Breizh, Fleuves prend sa source au confluent de la culture électronique, des courants jazz-rock et du néo-folk breton échappé d'un laboratoire de boucle répétitive et de danse collective. Ce trident perpétue l'esprit populaire et cérémonial du fest-noz, de ce patrimoine culturel immatériel de l'humanité qui ne cesse de se régénérer et de ses transes intergénérationnelles qui irriguent toujours la Bretagne d'aujourd'hui. D'un rituel paysan à un objet culturel innovant, Fleuves fait son lit des traditions bretonnes pour les faire rentrer dans la ronde des musiques contemporaines.

 

Khtek

Nouvelle icône du hip hop féminin, Khtek bouscule le rap game du Maroc avec une plume acérée et un flow de très haute volée. Face aux dérives d'une société patriarcale, Houda Abouz porte la voix des femmes engagées pour une plus grande égalité des droits. Et la fougue contagieuse de cette artiste amazighe, originaire de Khemisset, infuse largement et affole les compteurs avec 2 millions de vues pour certains de ses clips et des réseaux sociaux en ébullition au point de la voir intégrer le prestigieux classement de la BBC des 100 femmes les plus influentes au monde ! En figure libre tout simplement.

 

Kurdophone

Inspirées et émouvantes, les compositions de Kurdophone touchent autant à l’émotion qu’à l’érudition musicale. Le langage de ce quintet basé en Autriche fusionne les raffinements des répertoires kurdo-iraniens avec le jazz-rock tout en intégrant la musique classique. Avec Sarvin Hazin au kamânche et violon, Amir Ahmadi au piano, Helene Glüxam à la basse et Amir Wahba aux percussions, le groupe fondé par le chanteur-tanburiste Omid Darvish trace un sillon inédit au confluent de la musique folklorique iranienne, des mélodies kurdes et des classiques contemporains. Savant et brillant.

 

Les Ombres de la Bête

Du souffle et de l'inspiration, voilà ce qui traverse cette hybridation inédite portée par le duo des laborantins sonores, François Robin et Mathias Delplanque. A l'origine, la veuze, une cornemuse du Pays Nantais, à laquelle font parfois écho les timbres singuliers du duduk arménien ou du mizmār arabe, immergé dans un grand chaudron électroacoustique. Le précipité révèle des atmosphères lancinantes et dansantes, évocatrices du krautrock ou de l'ambient. A mi-chemin entre musiques minimalistes et traditionnelles, entre sonorités électroniques et organiques, l'émotion perce, tapie à l'ombre de la bête…

 

Sharouh 

Productrice française d'origine tunisienne et grecque, Sharouh passe au blender électro toutes le musiques de Méditerranée : arabe, judéo-arabe, berbère, mizrahi, rien ne résiste à la science du mix de cette Dj éclectique Ses remixes de chanteuses iconiques d'Afrique du Nord estampillent une touche de girl power, avec des samples de discours féministes mêlés aux percussions orientales et aux synthés analogiques. Avec quelques pincées d'acid house et de punk, les musiques du Maghreb, du Moyen-Orient, de Grèce et de Turquie mettent leurs plus beaux habits pour célébrer les dance-floors.

 

Vox Sambou

Originaire de Limbé en Haïti et artiste emblématique de la scène cosmopolite montréalaise, Vox Sambou fait des étincelles avec son flow tout-terrain : créole, français, anglais, espagnol et portugais d'un côté, afrobeat, reggae, jazz, rythmes caribéens, hip hop, candomblé de l'autre... Co-fondateur du collectif épique Nomadic Massive, le MC-poète-performeur mène une carrière solo intense, mue par un rap définitivement non formaté, à la fois conscient, militant et dénonciateur des inégalités. Vox Sambou, la voix sans bout, sans limite et sans frontière s'impose dès lors comme « la voix éternelle d'Haïti ».

Dock des Suds
Le vendredi 29 mars 2024 à 19h
15/20 €
https://babelmusicxp.com
12 rue Urbain V
13002 Marseille
04 91 99 00 00