Ana Lua Caiano + Dafné Kritharas + Erwan Keravec + Oriane Lacaille + Poil Ueda + Poundo + Reco Reco y Canalon de Timbiqui + Sanam + Suonno d'Ajere

Musiques du monde

Ana Lua Caiano

Avec son one women band, Ana Lua Caiano excelle dans l'art de conjuguer les traditions à l'innovation. Doté de synthétiseur, loop station et beats machine, son instrumentarium évoque la musique expérimentale ou concrète mais se révèle surtout un incroyable outil de mise à jour des musiques populaires portugaises. La compositrice lusitanienne convoque les répertoires traditionnels, les percussions, le bombo, l'adufe ou les choeurs d'ensemble folklorique pour les faire vibrer sous le nouveau jour d'une electro-folk parfois surréaliste. Une avant-garde futuriste, soucieuse des héritages.

 

Dafné Kritharas

Tour à tour, voix de velours, puissante, émouvante et habitée, Dafné Kritharas pare son timbre vocal de tous les sentiments, exaltant les chants de l'exil, de l'amour, du manque ou de la joie... Grecques, turques, judéo-espagnoles, bosniaques ou arméniennes, ses inspirations évoquent une Méditerranée tourmentée mais qui a su être une aire de cohabitation apaisée pendant quatre siècles sous l'Empire Ottoman. D'un père grec et d'une mère française, Dafné Kritharas révèle par ses chansons oubliées et ses compositions inédites, entre folk, jazz et lyrisme, l'âme de la Grèce et les remous de la mer Égée.

 

Erwan Keravec - 8 sonneurs pour Philip Glass

Compositeur et improvisateur hors-pair, Erwan Keravec est un sonneur de cornemuse écossaise iconoclaste, qui pousse ses recherches aux confins des musiques improvisées, du free-jazz ou de la noise. Son interprétation de la pièce In C de Terry Ryley (1964), première œuvre de musique minimaliste, projette le traditionnel bagad breton et l'instrumentarium de bombardes, cornemuses et binious dans une version littéralement inouïe. L'ensemble est foudroyant, entre expérience sensorielle, cérémonie immémorielle, expérimentation sonore et champ de forces magnétiques. À couper le souffle.

 

Oriane Lacaille

Des doigts et de la douce voix de la chanteuse-percussionniste Oriane Lacaille émane l'héritage d'une luxuriante culture créole et de mille voyages à fleur d'eau. Au travers de ses inspirations africaines, indiennes, malgaches et européennes, l'âme de la Réunion et le parfum de l'exil émergent en surface. Avec son duo entre jazz et rythmes insulaires, elle chante les joies et les colères, funambule dans l'épure poétique et vibrante sur les transes légères et ternaires. Entourée d'invités prestigieux et d'un père légendaire, Oriane scintille ainsi avec sa mélancolie joyeuse et soyeuse. Dorée aux ondes créoles.

 

Poil Ueda

Rencontre du troisième type, Poil Ueda bouleverse les codes des hybridations internationales. Entre les français de PoiL, naviguant dans les eaux tumultueuses du jazz-punk et du rock expérimental et Junko Ueda, figure du récit épique médiéval japonais, la collaboration est déroutante et tonitruante. Le chant de Ueda et son délicat jeu de satsuma biwa, un luth traditionnel japonais, trouve une place improbable dans le maelstrom tellurique des lyonnais survoltés. Et les histoires de samouraïs, de bataille et de destins tragiques prennent alors une force narrative inouïe, loin de toute chose déjà vue.

 

Poundo

Chanteuse, danseuse, mannequin, compositrice, créatrice et journaliste de mode, Poundo ne se met aucune limite, assumant avec force sa posture d'artiste protéiforme. Française, sénégalaise et bissau-guinéenne, elle cumule les identités et aime à bousculer les codes, exhortant la jeunesse avec son afro-trap euphorisant et son hip hop en langue mandjak. Son mélange de rap et de musiques traditionnelles ouest-africaines mêlent les productions digitales les plus inflammables au tama, au balafon ou à la guitare mandingue. Sa voix sert alors d'étincelle pour allumer le grand incendie sur scène.

 

Reco Reco y Canalon de Timbiqui

Lorsque Canalón de Timbiqui, groupe référence de la côte pacifique colombienne, plonge ses musiques afro-latines dans le chaudron électro-live des toulousains de Reco Reco, la rencontre atteint des sommets inattendus au coeur de l'Etat de Cauca. L'ensemble historique mené par l'iconique Nidia Góngora voit ses rythmes traditionnels des bombos, cununos et guasá mêler ses puissantes voix de femmes et son doux marimba, ce xylophone latino d'origine bantoue, aux infrabasses et aux sonorités futuristes dans un bouillonnement aussi impétueux que le fleuve mythique Timbiqui.

 

Sanam

Aiguillon libre et influent parmi les groupes indie libanais, Sanam dévale les pentes stimulantes et expérimentales d'une musique à tête chercheuse entre rock improvisé, tarab des chants arabes, free-jazz et ambient music. Combinant le folklore des chansons traditionnelles égyptiennes et la poésie arabe aux brûlots d'un post-punk cathartique, le sextet beyrouthin crée une sorte de rituel entre cérémonie de mariage et séance d'exorcisme. Guidé par la voix envoûtante de Sandy Chamoun, Sanam dévoile alors une collection de textures sombres et mystiques. Proprement ensorcelantes.

 

Suonno d'Ajere

Raffiné et flamboyant, Suonno d'Ajere signe le grand retour de la chanson napolitaine. Les créations de ce trio volubile autant que leurs réinterprétations des répertoires traditionnels sondent l'âme parthénope en profondeur sans jamais tomber dans les stéréotypes. Sublimé par le chant de la charismatique Irène Scarpato, ce « rêve d'hier » (en référence à Pino Danele) donne un éclat de modernité au genre napolitain tout en perpétuant une forme de classicisme avec mandoline, mandoloncelle et guitare classique. Un songe qui redonne ses lettres de noblesses à la glorieuse histoire musicale de Naples.

Dock des Suds
Le jeudi 28 mars 2024 à 19h
15/20 €
https://babelmusicxp.com
12 rue Urbain V
13002 Marseille
04 91 99 00 00