Adiouma Diabate et Yiriba

Percussions, afrofusion

 

Originaire du Burkina Faso, Adiouma est né au sein d’une famille de griots et a commencé sa formation très jeune auprès de son père.
Percussionniste polyvalent, il maîtrise les mélodies au balafon autant que les rythmes du djembé.


Au cours de sa carrière il a notamment collaboré avec Irène Tassembedo, danseuse et chorégraphe burkinabé, Jean-philippe Rykiel pianiste et compositeur mais aussi Dobet Gnahoré ou encore Fatoumata Diawara. Imprégné par la musique traditionnelle mandingue, ses influences musicales sont variées, du rock au jazz en passant par le blues et le reggae. Auteur, compositeur et interprète, il a créé le groupe Yiriba en 2019. « Le djembé est un instrument puissant pour l’expression émotionnelle. J’essaye de transmettre des émotions telles que la joie, la tristesse, l’excitation ou la méditation à travers ma musique. La transmission des compétences musicales ne se limite pas à l’aspect technique de la musique, mais englobe également la compréhension de la signification culturelle et historique des rythmes et des compositions.
Cela aide à garantir que la musique traditionnelle burkinabé continue de prospérer et de se transmettre de génération en génération.» Adiouma Diabate Yiriba est né de la rencontre entre le percussionniste Adiouma Diabate et les jumeaux Evan et Lukas Doucet, guitariste et bassiste de formation.


Venus prendre des cours avec Adiouma, les jeunes musiciens découvrent la musique traditionnelle du Burkina Faso ; celle-ci vient enrichir leurs affinités rock/pop à l’œuvre dans leur groupe “Wild Wankers”. Adiouma fait ensuite appel à Kady Coulibaly, chanteuse issue d’une famille de griots, initiée dès sa plus tendre enfance aux différents chants de son pays natal. En 2019 elle chante devant le président du Burkina Faso et se voit vivement félicitée par ses pères. Ahmad Compaoré est enfin le dernier membre à rejoindre le groupe en tant que batteur. Égyptien par sa mère, Burkinabé par son père, Ahmad s’est construit un parcours à l’image de sa propre histoire, bâtie sur la rencontre entre les cultures. Au début des années 1990, il fait la rencontre de Fred Frith à Marseille pour la création de l’opéra-rock “Helter Skelter” et connaît
divers musiciens avec lesquels il collabore depuis. Hors de tout cloisonnement, il mène en parallèle les expériences les plus extrêmes dans la musique expérimentale et improvisée, le jazz et la fusion. Investi dans de nombreux projets, il a été notamment le batteur attitré du bluesman Lucky Peterson lors de sa tournée européenne en 2018.
Le partage et l’échange entre leurs cultures sont au cœur du projet Yiriba. Ensemble, ils donnent naissance à une musique métissée, généreuse et ouverte sur le monde.

Cité de la Musique
Le jeudi 11 avril 2024 à 20h
8/12 €
Rens. -
https://nuitdesgriots.fr/
4 rue Bernard Dubois
13001 Marseille
04 91 39 28 28