Trios Beethoven

Musique de chambre par David Grimal (violon), Anne Gastinel (violoncelle) et Philippe Cassard (piano)

Ludwig VAN BEETHOVEN :
Trio en mi bémol majeur, op. 70 n° 2
Trio en si bémol majeur “A l’Archiduc”, op. 97

 

Instrumentistes et chambristes reconnus, la violoncelliste Anne Gastinel, le violoniste David Grimal et le pianiste Philippe Cassard n’en sont pas à leur première collaboration. Ils fêtent cette année seize ans d’aventures communes. Leur complicité musicale commence au milieu des années 2000. Leur trio connait immédiatement un succès qui les amènera dans les grands festivals en France, en Europe ou encore au Canada.

C’est autour des trios de Beethoven “Les Esprits” op.70 n°2 et “A l’Archiduc” op.97 (qu’ils joueront lors de cette matinée) que les trois stars de la musique classique se sont réunies en 2020 dans un enregistrement pour le label La Dolce Volta, et qui a déjà reçu le Diapason d’or à sa sortie.
C’est Beethoven qui donne au genre du trio avec piano la forme qu’il conservera tout au long du XIXe siècle, en accordant aux instruments à cordes le statut de partenaires à part entière. Trois Beethovéniens vous proposent ici les deux derniers trios du Maître, l’opus 70 n°2 (1808) dédié à la comtesse Marie Erdödy, et l’archi-célèbre…“Archiduc” (1811), qui marqua la dernière apparition en public de Beethoven pianiste.

Chapelle du Méjan
Le dimanche 6 février 2022 à 11h
8/22 €
http://www.lemejan.com/
Place Jean-Baptiste Massillon
13200 Arles
04 90 49 56 78‎