Duo Boni Terrasi

Musique improvisée, sortie de résidence

Le duo Bastien Boni, Nicoló Terrasi, né de la rencontre des deux compositeurs instrumentistes, liés par la pratique de l’improvisation libre. C’est lors de la représentation de la pièce « Acustica » du compositeur Mauricio Kagel (Prod. Cie l’Art de Vivre, 2016), que se révèle leur complicité.
Le duo prendra forme ensuite au sein du collectif « Grand 8 » (grand ensemble de musique improvisé) avec l’envie de partager une musique complice et ludique. Leur projet met en jeu un travail instrumental et de « live électronique » qui se déploie en contrepoint à une « écriture sonore » diffusée sur un dispositif d’hauts parleurs.
Les séquences sonores, préalablement enregistrées par les musiciens, relèvent d’une matière narrative réaliste (Field Recording). Voix, bribes de conversations, sons de la nature, bruits du quotidien, sons réalistes et abstraits... peignent des scènes auditives plus ou moins identifiables. Les bandes diffusées tissent un fil conducteur qui structure les improvisations ; elles sont à la fois des tremplins de jeu pour improviser, et des entités sonores à part entière, se comportant comme un troisième instrumentiste.
Un paysage sonore prend vie et transporte l’auditeur/spectateur dans des univers oniriques, le laissant construire son propre parcours imaginaire, tel un « cinéma pour les oreilles ». Le propos est de réaliser une forme musicale qui se construit dans la temporalité à travers la confrontation et le dialogue de sons réalistes enregistrés et de sons abstraits instrumentaux... comme dans un collage dadaïste, où figures reconnaissables et images et mots inventées réalisent la forme.

PISTES DE REFLEXIONS
Questions concernant « l’aspect musical » et « l’espace acoustique » que nous interrogeons dans la réalisation de notre projet :
• La configuration de la musique mixte, dualité instrumentiste(s) bande enregistrée.
• Le questionnement de l’écriture sonore, instrumentale et l’improvisation.
• Comment investir l’espace sonore ? Quel type de projection sonore envisager selon le lieu de création/représentation ?
• Comment pouvoir créer une situation d’écoute « immersive », pour le public et les musiciens?

PIC - Pôle Instrumental Contemporain
Le dimanche 15 mars 2020 à 15h30
5/12 €
www.ensemble-telemaque.com
36 montée Antoine Castejon
L'Estaque
13016 Marseille
04 91 43 10 46