Montevago

Jazz

Par l’exploration des timbres alliée à la richesse des compositions, cette rencontre de virtuoses convie l’auditeur à ce que la musique a de plus noble : la capacité à émouvoir et à imaginer un monde meilleur.

« La complicité du duo dépasse l’entendement. Triomphe mérité. Ovation. A ce niveau-là c’est bien le moins. » Libération.

«Le violoniste Théo Ceccaldi et le pianiste Roberto Negro avaient initié leur répertoire il y a quelques années avec Danse de Salon qui revisitait et réarrangeait avec maestria, dans des petites pièces ciselées parfaitement originales, gavottes, menuets, gigues, quadrilles et autres mazurkas.

Si l’on retrouve dans Montevago des réminiscences de tarantelle, habanera, voire de musique de rodeo, l’inspiration se fait plus libre et évoque même dans le titre Zodiac Poisson la tragique actualité des migrants. L’Italie de nouveau n’est pas bien loin…

Mais ce qui fait également la force de ce nouveau répertoire c’est un magnifique travail sur le son. Chacun des deux musiciens triture les cordes de son instrument avec amour et virtuosité, qu’elles soient frappées, pincées, frottées, caressées ou contraintes, et l’envie d’en tirer les sonorités les plus singulières, comme s’il restait encore tout un monde à découvrir.

L’exploration des timbres alliée à la richesse des compositions convient ainsi l’auditeur à ce que la musique a de plus noble, la capacité à émouvoir et àimaginer un monde meilleur.» France Musique

La Mesón
Le samedi 23 novembre 2019 à 20h30
15 € (+ adhésion annuelle : 3 €, avec un verre offert)
www.jazzsurlaville.fr
52 rue Consolat
13001 Marseille
04 91 50 11 61