Andy Bolus + Erik Minkkinen + Patrick Lombe

Noise, musique expérimentale

- Erik Minkkinen
[Noise / Perrier en Auge]

Fervents défenseur de la scène noise européenne, Minkkinen est connu comme le guitariste chanteur du groupe culte Sister Iodine. Il joue également dans Antilles, Noyade (aux côtés de David Lemoine de Cheveu), Minitel, et a participé à des projets aux côtés de Noël Akchoté ou à un projet de cinéconcert expérimental à Marseille en 2013, avec Toboflex sur « Few Of Us » de Sharunas Bartas. Son style revendique un usage de vieux synthés déglingués et d’une guitare maltraitée par diverses d’objets métalliques. Depuis une dizaine d’années, il codirige le label Deco avec Lionel Fernandez.


- Andy Bolus (alias Evil Moisture, XyleX)
[Musi-mécanicien / England]

"Parmi les humanoïdes de l’anti-culture contaminés gravitant autour de la tour des fauchés, apparaît Andy Bolus, musi-mécanicien fabriquant des jouets mutants aux sonorités démentes et incontrôlables." Franq de Quango (BimboTower).

Andy Bolus (alias Evil Moisture, XyleX) produit des jouets électroniques modifiés, reconnecte les circuits tels ceux trouvés à l’intérieur des ordinateurs parlants pour les enfants, et en utilise les sons générés aléatoirement comme matériel source pour des cut-up à grande vitesse, et pour des installations. Son travail a été présenté notamment au Japon, en France et Angleterre ; toujours sans concession !

- Patrick Lombe
[Plasticien Sonique / Marseille]

J’aime bien Le mélange de sa guitare électrique et voix avec des effets delay, reverb, ça crée des sonorités, textures, harmonies, dissonance et Parfois de là émerge dès son que je ne maitrise pas, elle me laisse l’idée étrange de côtoyer un autre monde...

- Zone Négative
[Duo symétrique corps-texte-bruit / Marseille]

Formé par Tina Hype et Nora Neko, Zone Négative construit des formes performatives et sonores où s’entremêlent le corps, l’espace et le son, explorant les limites du duo et du duel au travers de chaque nouvelle règle du jeu.
À partir de quelques constantes (le face-à-face, le médium commun..) des variations résultent, où co-existent constamment des contradictions visibles ou suggérées: la destruction douce, la dépendance conflictuelle, la violence joyeuse…"

L'Embobineuse
Le samedi 12 octobre 2019 à 21h
6/8 € (+ adhsésion 2 €)
www.facebook.com/events/501895770360478/
11 Boulevard Bouès
13003 Marseille
04 91 50 66 09

Article paru le mercredi 2 octobre 2019 dans Ventilo n° 434

Variétés Crues

Musiques qu’on crée

 

Faire de la musique, ce n’est pas du tout cuit. En ces temps où le processus de création musicale peut paraître systématique, parfois schématique, du moins souvent automatique, voici un événement original qui nous propose un retour aux sources de l’expression artistique. Variétés Crues, c’est une semaine de réflexions, d’expérimentations, de dépassement des institutions. Une invitation à l’expérimental, par des experts du mental : l’Art de Vivre, le Dernier Cri, Data et l’Embobineuse nous proposent de sortir des schémas classiques à travers des expériences de création musicales et plastiques atypiques.

  Tout d’abord, la pratique ! Du 7 au 11, au Comptoir de la Victorine, Pascal Gobin, de la compagnie Art De Vivre, musicien, compositeur, professeur au CNR de Marseille, proposera des ateliers de création musicale et de bricolage acousmatiques avec le Grand Orchestre de Variétés Expérimentales ainsi que des adolescents de l’Institut médico-éducatif de Mont Riant. L’acousmatique, c’est ce qu’on entend. Pythagore employait ce terme pour décrire les cours qu’il donnait à ses élèves, alors caché derrière un rideau. L’acousmatique, c’est ainsi la concentration sur le son, et non sur le geste. Un son dont on ne connaîtrait la source. C’est le propre de ce que l’on appelle la musique concrète, genre musical permis par les techniques électroacoustiques. On vous conseille vivement d’aller découvrir ces travaux lors de la série d’extraits proposée au public le 11 à 18h30 à la suite de la semaine d’atelier (sur réservation). Au Dernier Cri, c’est avec Andy Bolus, artiste protéiforme, musicien et auteur de sérigraphies que vous seront proposés ateliers et réflexions, l’occasion également d’y découvrir l’exposition Les Tarots de Marseille d’Irène Gérard. Ensuite, l’acoustique. Deux soirées de concerts seront organisées dans le cadre de Variétés Crues : d’abord le 10 à Data, avec le son brut des sept musiciens de Le Douille et la « hair guitare » du one man band I Am Your Ghost. Enfin, point d’orgue et final à ces découvertes expérimentales, l’Embobineuse ouvrira ses portes le 12 pour une soirée de performances musico-plastiques. Vous pourrez y découvrir la musi-mécanique d’Andy Bolus, la noïse d’Erik Minkkinen, guitariste chanteur du groupe Sister Iodine, la guitare électrique habitée de Patrick Lombe et les expériences sonores et performatives de Zone Négative, où les corps du duo Tina Hype et Nora Neko s’entremêlent et s’influencent de manière improvisée. Une semaine pour ouvrir nos frontières internes, et rendre à nos sens leur potentiel instinctif.  

Lucie Ponthieux Bertram

 

Variétés Crues du 7 au 12 à Marseille

Le programme complet de l’événement ici