L'Histoire d'un roi

Création : conte chorégraphique pour 6 danseurs par la Cie (1)promptu d'après Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault et Jacques Prévert (40'). Chorégraphie et costumes : Émilie Lalande. Dès 5 ans

La poésie et l’humanisme de Jacques Prévert inspirent un conte chorégraphique sensible. Un hommage à la liberté, par une chorégraphe amoureuse des jeunes spectateurs. Elle nous a éblouis avec Katja dans Retour à Berratham, Juliette ou Blanche-Neige…

La grandiose interprète du Ballet Preljocaj, à l’aise dans les personnages les plus complexes et tragiques, est aussi une chorégraphe très inspirée. Quand elle adapte Le Roi et l’Oiseau, fameux film d’animation de Paul Grimault d’après le conte de Jacques Prévert, elle se penche sur une oeuvre qui a bercé son enfance et lui a donné le goût de la poésie. Elle souhaite aujourd’hui transmettre aux citoyens de demain cet hommage à la force de l’esprit et du génie humain.

Par une recherche sur les états de corps et les univers gestuels exprimant l’assurance des puissants ou le sentiment de non-liberté et de solitude, Émilie Lalande crée un conte chorégraphique au message humaniste. Car elle voit avant tout en l’histoire du petit ramoneur qui sauve sa bien-aimée des griffes du roi tout-puissant "une lettre d’amour à la liberté et aux sentiments humains". Grands ou petits, nous en avons besoin, plus que jamais..

Pavillon Noir
Le 22 déc. : 14h30 et 17h
6/10 €
http://www.aixenprovence.fr/
530 avenue Mozart
13100 Aix-en-Provence
04 42 93 48 00

Article paru le mercredi 17 octobre 2018 dans Ventilo n° 416

Festival Mômaix

Vacances obligent, les festivals à l’attention du jeune public refleurissent à la Toussaint. Mettant à contribution douze lieux, cette treizième édition de la manifestation aixoise (qui s’étirera jusqu’aux fêtes de Noël) convie autant le théâtre que le cirque, la danse, la musique ou la magie pour amener les enfants à s’ouvrir aux arts, à la culture, à l’altérité. De la pièce impressionniste Dérive(s) de Florine Montagnier, qui valorise la « marge » comme espace de liberté (au Jeu de Paume), au récit initiatique Sur mon chemin… inspiré d’Alice au Pays des Merveilles de la compagnie Qui bout ! (au Théâtre Vitez), en passant par l’hommage à Tchekhov par le « théâtre de la caresse » de Daniele Finzi Pasca (Donka, au Grand Théâtre de Provence), la première quinzaine de ce temps fort à vivre en famille en reflète toute la richesse et l’éclectisme. Pour tout le reste, on vous laisse consulter l’agenda de Ventilo !

PM

Festival Mômaix du 17/10 au 22/12 à Aix en Provence

Rens. http://www.aixenprovence.fr/Momaix-2018

Le programme complet du festival Mômaix ici