Festival Pierre Cardin

Musique / Danse / Théâtre / Cinéma : 23e édition.
Avec Verino, le Ballet Preljocaj, le Ballet Julien Lestel, Fanny Ardant, Talisco et Anastasiya Petryshak

MARDI 25 JUILLET À 21H30

VERINO - FOCUS - ONE MAN SHOW

FOCUS [ˈfəʊkəs]
N.m. – Du latin focus : foyer, point où plusieurs choses convergent.

►    En photo : mise au point. 

►    En linguistique cognitive : point sur lequel l’attention se concentre.

Entre ce que tu penses, ce que tu veux dire, ce que les autres comprennent, ce que tu crois que les autres pensent alors que tu ne penses pas ce que tu veux dire… « FOCUS ». Troisième spectacle, changement de calibre, Vérino s’attaque à des sujets globaux, mondiaux et même spatiaux pour faire le point sur ses contradictions et les nôtres. Si Socrate et Coluche avaient eu un enfant, Focus ça serait son cadeau de naissance. Parce que je sais que je ne sais rien, ça donne le vertige et c’est marrant.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Affichant complet des mois à l’avance dans les plus belles salles de France et de Paris, Verino triomphe avec « FOCUS » depuis sa première saison et a déjà conquis 66 000 spectateurs en un an. L’humoriste aux 150 millions de vues sur YouTube confirme le succès de son précédent spectacle, qui s’était joué à guichet fermé pendant 3 saisons avec 900 représentations. Ses vidéos « Dis Donc Internet » sont tournées en public, tous les vendre-dis après le spectacle. 

 

JEUDI 27 JUILLET À 21H30

ANASTASIYA PETRYSHAK - ANGE TERRIBLE - CONCERT

Anastasiya Petryshak : violoniste
Lorenzo Meo : pianiste

Six mois après la sortie du second disque de la violoniste Italo-Ukrainienne Anastasiya Petryshak, le festival Pierre Cardin présente un récital reprenant les compositions les plus emblématiques de l’album. Accompagnée par le pianiste Lorenzo Meo, Anastasiya Petryshak jouera l’intense Sonate n.3 de Claude Debussy écrite alors que la Première Guerre Mondiale était aux portes de Paris : la dernière composition du compositeur est un hommage à l’âge d’or de la musique française, la Tzigane de Maurice Ravel, fameuse Rhapsodie de concert. Tzigane est inspirée des mélodies et des rythmes de la tradition tzigane, cheval de bataille des plus grands violonistes, au même niveau que les Caprices de Paganini. Le répertoire français sera également à l’honneur et ils joueront ensuite l’Introduction et Rondo Capriccioso de Camille Saint-Saëns, qui a été composé pour le violoniste virtuose Pablo de Sarasate. Le concert se conclura par une sonate grandiose de l’américain John Corigliano, compositeur contemporain de premier plan qui a remporté l’oscar de la meilleure musique de film en 1999 pour le film Le Violon rouge. La Sonate pour violon et piano, première œuvre composée par John Corigliano, a immédiatement eu un succès fulgurant et a été primé plusieurs fois : un chef-d’œuvre contemporain qui combine parfaitement la tradition et l’innovation.

 

LUNDI 31 JUILLET À 22H

BALLET PRELJOCAJ - GRAVITÉ 

Angelin Preljocaj : chorégraphe et scénographe
Igor Chapurin : costumes
Éric Soyer : lumières

La gravitation est l’une des quatre forces fondamentales qui régissent l’univers. Elle désigne l’attraction de deux masses. Elle est invisible, impalpable, immanente. C’est pourtant elle qui crée ce qu’on appelle la pesanteur. Depuis des années, les notions de poids, d’espace, de vitesse et de masse ont traversé de façon intuitive ma recherche chorégraphique. Le travail au quotidien avec les danseurs m’amène à expérimenter des formes dont les composantes fondamentales tournent autour de cette question à la fois abstraite et terriblement concrète. Fidèle à un principe d’alternance entre des pièces de recherche pure et des ballets plus narratifs, j’attends de cette problématique de la gravité qu’elle m’ouvre de nouveaux espaces d’écritures. 

 

JEUDI 3 AOÛT À 22H 

BALLET JULIEN LESTEL - RODIN

Julien Lestel : chorégraphe

Lors du confinement en 2021, sur une idée originale d’Alexandra Cardinale et de Julien Lestel, le Musée Rodin a accueilli le Ballet Julien Lestel afin de réaliser une web série de neuf chorégraphies en lien avec les œuvres du sculpteur. Dans la continuation de ce projet, le chorégraphe Julien Lestel, particulièrement inspiré par le magistral artiste, se projette dans une nouvelle création autour du mouvement qui se dégage de toutes ses œuvres. Ne cherchant ni la ressemblance à tout prix, ni la beauté idéale, Auguste Rodin figure le geste, le rythme, l’élan, qui révèlent la diversité des ex-pressions humaines : la force contenue du « Penseur », la tension des « Bourgeois de Calais », l’abandon du « Baiser », la puissance du « Balzac »… Parfois, un fragment suffit à suggérer un mou-vement, comme « L’Homme qui marche » privé de tête et de bras. Rodin, en quête d’authenticité, fait fi des apparences et cherche à restituer la vérité du corps. Bien au-delà des seules questions de justesse anatomique, le corps en tant que vecteur d’expression des mouvements de l’âme, des passions, mais aussi comme support des fantasmes de l’artiste, constitue en effet, tout au long de sa carrière, une source d’inspiration inépuisable dans sa recherche d’un dialogue entre la beauté de l’idéal antique et le mystère de la nature. Cette nouvelle création explore les questions de l’impulsion, de l’envol, de la gravité et de l’équilibre dans un esthétisme d’une grande pureté.

 

VENDREDI 4 AOÛT À 21H30

FANNY ARDANT ET CARLO BRANDT - IMPOSSIBLE - LECTURE MUSICALE

On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l'immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d'une rencontre avec un cerf au franchissement d'une forêt déracinée par le vent. Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l'alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l'affaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité. Dans un roman d'une grande tension, Erri De Luca reconstitue l'échange entre un jeune juge et un accusé, vieil homme « de la génération la plus poursuivie en justice de l'histoire d'Italie ». Mais l'interrogatoire se mue lentement en un dialogue et se dessine alors une riche réflexion sur l'engagement, la justice, l'amitié et la trahison.

 

SAMEDI 5 AOÛT À 21H30

TALISCO - CINÉMATIC TOUR - Concert

Après trois tournées intenses à travers le monde depuis 2014, porté par les succès Your Wish et The Keys, Talisco revient avec un nouvel album puissant, survitaminé aux multiples visages. Annoncé pour septembre 2023, c’est un retour aux origines musicales et pour la première fois avec quelques titres en français dont le single C’est ici. Ce virage artistique résulte d’une envie de se confronter à sa langue maternelle et d’écrire une nouvelle page de son histoire. Talisco réaffirme sa superbe et son goût pour les imparables refrains. Le virtuose de la scène pop-rock électro, nous livre une fresque « coup de tonnerre », une révolte percussive tout autant qu’une partition plus profonde et personnelle avec une envie forte d’ouvrir un nouveau lieu créatif.  Si son style unique s’est nourri des nouveaux standards de pop internationale, il reste à la croisée des genres, entre la généreuse folk-rock d’évasion inspirée par les grands espaces et les productions indie-electro.

 

La programmation cinéma ici

Château de Lacoste
Du 25 juillet au 6 août 2023
20/80 €. Cinéma : 0/12 €
Rens. 04 90 75 93 12
https://www.festivaldelacoste.com/
Rue Basse
84480 Lacoste
04 90 75 93 12