Les Nuits du Futur

Clôture spectaculaire du temps fort #Jevousecrisdufutur.2 : danse, musique, théâtre...

Les Nuits du futur sont la clôture spectaculaire de la programmation#Jevousecrisdufutur. 2
 

Tout au long de l’année, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, a déployé, dans les bibliothèques du département, un ensemble de propositions artistiques, plongeant le public dans un imaginaire lié à l’appréhension d’un futur qui ne semble plus si lointain.
 

Le voyage s’achève en beauté sur le parvis et dans le jardin des Archives et de la Bibliothèque départementales à Marseille :

concert-lecture et danse, avec et autour de l’oeuvre d’Alain Damasio, danse et art numérique, grand bal Hip-hop du futur, théâtre d’anticipation humoristique et satirique.
 

Au plaisir de vous retrouver et « dites à l’avenir que nous arrivons ».

 

Bibliothèque Départementale des Bouches-du-Rhône
Du 1 juillet au 9 juillet
Entrée libre sur réservation au 04 13 31 82 00
www.biblio13.fr
20 rue Mirès
13003 Marseille
04 13 31 83 73

Article paru le mercredi 15 juin 2022 dans Ventilo n° 466

Les Nuits du Futur

Après les installations mises en place dans le cadre du temps fort #Jevousécrisdufutur2, le parvis et le jardin de la Bibliothèque départementale à Marseille prolongent le voyage dans le temps et clôturent l’événement de manière spectaculaire pendant une semaine supplémentaire avec les Nuits du Futur. Des spectacles et des ateliers qui s’enchaînent et s’essaient à la prémonition, à l’instar de RCO par la compagnie K Danse, qui intègre le public à l’évolution de la chorégraphie via des décisions prises via smartphones. Un jeu de questions/réponses entre un public à moitié numérique mais bien présent et la danse qui risque de créer des combinaisons surprenantes ! On peut aussi faire ressortir ce qui provient du numérique pour le performer en dehors. Du jumpstyle, une danse hardcore libre et individuelle née sur internet à partir d’une webcam, le collectif (La)Horde a tiré un spectacle à plusieurs sur la jeunesse, To Da Bone, démontrant que le futur est peut-être aussi une métamorphose du présent. L’anticipation se joue aussi en musique et se raconte bien ! Le groupe Palo Alto compose des tonalités nouvelles et puise dans la science-fiction vertigineuse d’Alain Damasio. En véritables boules de cristal, leurs synthés, associés à la voix de l’auteur et à celle de la chanteuse Sophie Zamoussi, nous laissent entrevoir un futur qui arrive. Toute une semaine qui inspirera à Madame Irma ses prochains oracles lorsqu’elle participera aux ateliers totems ou cyanotypes, ou lorsqu’elle apprendra à faire des montages sur Gimp ! La semaine du futur se déroulera du 1er au 9 juillet 3022... enfin 2022 !

MB

   

> Du 1er au 9/07 à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône (3e)

Rens. : www.biblio13.fr

Le programme complet des Nuits du Futur ici