Festival d'été de Châteauvallon 

Danse, musique et grands textes à la belle étoile !

Le Festival d’été de Châteauvallon, créateur de joies et d’émotions se prépare à vous offrir une édition exceptionnelle à plus d’un titre. La danse dans ce qu’elle a de plus charnel et de plus spectaculaire sera à la fête dans cette première partie du festival. Puis, dans un second temps, nous aurons la joie d’accueillir dans notre bel Amphithéâtre un grand évènement en collaboration avec l’Opéra de Toulon, vénérable et fidèle institution qui sera en travaux pour une cure de rajeunissement. Ces représentations magistrales, inoubliables que nous préparons activement avec toutes les équipes seront le premier chapitre d’une histoire de plusieurs années partagée avec l’Opéra. Réservez dès maintenant, il y aura de la danse bien sûr, du théâtre, de la grande musique et nous n’oublierons pas les belles soirées Noctambules. L’été sera beau et chaud, nous vous promettons de grands évènements. Venez nombreux !

Charles Berling,
et toute l’équipe de Châteauvallon-Liberté, scène nationale

 

Châteauvallon, Scène Nationale
Du 22 juin au 26 juillet 2023
Tarifs variables suivant les événements
Rens. 04 94 22 02 02
https://www.chateauvallon-liberte.fr
795 chemin de Châteauvallon
83190 Ollioules
04 94 22 02 02

Article paru le mercredi 7 juin 2023 dans Ventilo n° 484

Festival d’été de Châteauvallon

Théâtre de verdure

 

Pendant plus d’un mois, le Festival d’été de Châteauvallon profite du cadre idyllique de son amphithéâtre pour mettre en scène des spectacles aussi grandioses les uns que les autres, entre danse, théâtre et opéra.

    C’est la compagnie de danse très réputée Nederlands Dans Theater qui ouvrira le bal. Avec deux spectacles en plein air, The Big Crying et Bedtime Story, ses jeunes interprètes auront l’occasion de nous parler de souvenirs, de deuil, grâce à des mouvements explosifs et passionnés. On quittera ensuite la scène pour un environnement plus urbain, grâce à un spectacle de danse de façade, Lignes de vie, chorégraphié par Antoine Le Menestrel. Époustouflant, il nous montrera comment l’art peut s’emparer de son environnement le plus proche. Cinq danseurs se serviront ainsi de l’architecture qui les entoure, pour faire preuve d’agilité et nous faire rêver. Mais c’est aussi le théâtre qui sera mis à l’honneur ! Il se mêlera à la danse avec le spectacle très attendu On achève bien les chevaux, tiré du roman et du film du même nom. Les metteurs en scène Daniel San Pedro et Clément Hervieu-Léger, et le chorégraphe Bruno Bouché s’associent pour interroger le lien entre ces deux arts, sur fond de Grande Dépression dans les États-Unis des années 30. Pour rester sur cette thématique équestre, le metteur en scène Bartabas a choisi de reprendre le Requiem de Mozart, pour le mettre à disposition de l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles et l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Toulon. Ils nous livreront un ballet équestre étalé sur plusieurs dates, qui misera lui aussi sur la pluridisciplinarité. Le festival pourra donc compter sur ses artistes aux talents multiples, qui donneront des performances tout en originalité et diversité !  

Lara Ghazal

   

Festival d’été de Châteauvallon : du 22/06 au 26/07 à Châteauvallon (Olioulles).

Rens. : www.chateauvallon-liberte.fr

La programmation complète du Festival d’été de Châteauvallon ici