Lena Merhej et Sylvie Paz - Kif Marseille Kif Beyrouth

Écriture, dessins et musique. Expo proposée par Créations en urgence

Cette exposition, organisée par Créations en urgence et accueillie par le Sporting Club Corniche, confronte les regards et la créativité de Lena Merhej et Sylvie Paz autour de l'idée de la ville : Marseille, où elles vivent aujourd'hui. Écriture, dessin, musique et rencontre sont les outils d’expression qui vous feront découvrir le travail de ces artistes. Lena Merhej est une illustratrice libanaise et Sylvie Paz que le public connait plutôt sous l'angle musical. 

Cette manifestation artistique permettra de collecter des fonds et fait partie d’un projet d’aide aux artistes et intellectuels de toutes disciplines qui ont dû quitter leur pays dans des conditions d’urgence absolue (guerre, répression politique, discrimination sexuelle, catastrophe naturelle, etc.). Créations en urgence s’appuie sur un réseau d’entraide et de solidarité dont le cœur bat à Marseille… et rayonne partout ailleurs !

Léna Merhej a grandi à Beyrouth, a vécu dans plusieurs pays et vit à Marseille depuis un an. Elle a écrit plus de trente albums pour enfants, et fait partie du collectif Samandal, éditeur de BD du monde arabe, qui a reçu en 2019 le prix de la BD alternative à Angoulême. Son travail est publié également par la maison d’édition marseillaise Alifbata. Son film d’animation Dessiner la guerre a gagné le prix du jury du Festival de New York en 2002. Ses albums BD Kamen sine (2009) et Laban et confiture (2012) ont reçu le prix du FIBDA d’Alger. Lena a été enseignante en illustration et en animation dans plusieurs universités au Liban. Auteure d’une thèse sur la narration de la guerre dans la Bande Dessinée libanaise en 2016. Elle participe souvent aux festivals et salons du livre reliés à l’illustration. Elle met actuellement la touche finale à un travail réalisé sur Marseille.

Sylvie Paz, artiste d’origine espagnole (Espagne/Algérie/France), vit à Marseille. Chanteuse, musicienne, compositrice, performeuse, auteure et dessinatrice, elle entretient un rapport étroit avec l’art et les cultures andalouse et méditerranéenne où elle puise son inspiration. Actuellement, elle est membre de la Cie Rassegna, dont le projet « Il Sole Non Si Muove », a reçu le prix de l’academie Charles Cros. Membre du collectif « La Nuit d’Antigone » porté par Sublimes Portes, de l’ensemble vocal Les Dames de la Joliette et du duo Zoppa, elle a co-fondé plusieurs groupes dont Barrio Chino (révélation Francis 2000) et La Ultima. Hors scène, elle coache et enseigne le chant hispanique et anime ponctuellement des stages et des ateliers.

Sa créativité voyageuse lui a également inspiré un roman, Méfi, publié aux éditions L’écailler du Sud. Elle a illustré un carnet de berceuses pour le Festival des musiques du monde - 2018.

Elle dessine au quotidien dans des carnets intitulés Last Amapolas, à ce jour inédits. 


Sporting Club Corniche
15h-21h (17h-21h le 17/05)
Entrée libre
http://sccmarseille-dauphins.fr/
Les Dauphins - 178 Bis Corniche Président John Fitzgerald Kennedy
13007 Marseille
09 79 07 40 15