Romain Rivalan & Sébastien Lebègue - Tokyo Shimbashi 24/24

Photos

Shimbashi est l’un des plus importants quartiers d’affaire de Tokyo.
Dès le matin, sorties directement des wagons bondés, des nuées de femmes et d’hommes vêtus du costume de rigueur se pressent pour rejoindre leurs bureaux. Après ce déploiement des forces actives, la vie de quartier se poursuit paisiblement par les livraisons de commerces et les pauses des passants.
À la fin de la journée, le flux des salarymen s’inverse pour rejoindre la gare ou s’arrêter dans les quartiers d’amusement. Restaurants, salles de jeux pachinko, bar à hôtesses ou salons de massages, se concentrent en une même zone.
Shimbashi montre alors une autre image. La vente des plaisirs s’organise par un quadrillage méthodique. Sous le regard et les directives de leur supérieur, les rabatteurs postés orientent la clientèle, les hôtesses proposent des massages dans les salons privés ou chuchotent les extra sexuels si affinité financière.
La nuit s’active ainsi jusqu’au dernier train ou au petit matin pour les plus téméraires, et avant l’arrivée des salarymen, le quartier fait peau neuve pour que s’effacent toutes traces de cette vie nocturne. Tokyo Shimbashi  24-24 est un projet photographique réalisé en binôme du 15 juin 2017 5:00:00 au 16 juin 2017 5:00:00, 24 heures chrono au plein cœur de Shimbashi pour en exprimer l’essence.
Deux regards, deux écritures. En monochrome argentique, Romain Rivalan propose une image élaborée, chargée de poésie. Sébastien Lebègue, quant à lui, affiche une image en couleur directe et frontale de la situation. 

Romain Rivalan
Photographe installé à Marseille.  Son approche est centrée autour du rapport de l'Homme à son corps et à son environnement immédiat, notamment à travers deux motifs directeurs que sont le corps nu et l'architecture.
Depuis 2013, il travaille en collaboration avec l'artiste vidéaste plasticien Youri Cayron, notamment sur un projet autour de l'identité et de l'architecture en Israël et en Palestine, Ask The Birds.
Il a participé à plusieurs expositions collectives à la Friche Belle de Mai, Art-Cade Galerie des Grands Bains Douches de La Plaine, Rétine-Argentique et à la Galerie LIFT.
Sébastien Lebègue
Photographe français, installé à Tokyo depuis 2008. Attaché aux histoires humaines et à la notion d’identité, Sébastien Lebègue pose un regard attentif sur les individus et leur environnement socio-culturel.
Il débute la photographie à Marseille à 15 ans en école d’arts appliqués mais n’en fait son métier qu’à partir de 2017 où il devient indépendant.
Plaçant l’humain au centre de sa démarche, la photographie l’oriente vers le documentaire. La série Ishinomaki et Onagawa réalisée sur le tsunami de 2011 au Japon, lui vaudra d’être primé finaliste de la Bourse du Talent reportage #49 et lauréat à Paris du concours Sophot dédié à la photographie sociale.
Sébastien Lebègue est publié dans la presse française (Géo, Zoom Japon, Télérama…) et a réalisé récemment un long reportage sur la coutume kanak de Nouvelle-Calédonie qui donne lieu à des expositions et un ouvrage à paraître pour octobre 2018, Coutume kanak, aux éditions Au vent des îles.
Ses travaux sont présentés en salons, galeries ou musées, à Lyon, Marseille, Paris, Londres, Bruxelles, Papeete, Nouméa, Indianapolis, ou plus régulièrement à Tokyo et au Japon depuis 2009.
Le site de Sébasyien Lebègue, ici

Rétine Argentique
Lun-jeu 9h30-12h & 14h-18h30 + ven 9h30-12h & 14h-17h + sam 10h-17h
Entrée libre
http://www.retineargentique.com/
85 rue d’Italie
13006 Marseille
04 91 42 98 15