Expolaroid

Photos dans le cadre du Mois de la photographie instantanée : œuvres de Sandrine Laure Dippa, Mathieu Do Duc, Gérard Staron, et les Alternati — Philippe Garcin-Marcon, Alain Giraud, Sophie Gotti et Gilles Théodore

Depuis bientôt huit éditions, Expolaroid est l’événement qui se veut rassembler les initiatives et les forces vives de la communauté Polaroid autour d’un des plus célèbres supports de création photographique : l’instantané. Cette année, ce ne sont pas moins de quarante villes qui se sont prêtées au jeu en France et à l’étranger. Si traditionnellement, les expositions sont concentrées sur le mois d’avril, exceptionnellement, cette année, la manifestation s’étale sur toute l’année… 

Le procédé du Polaroid questionne sur la mémoire et le décalage à la réalité. Il nous fait voyager à travers le temps tout en laissant s’exprimer le hasard par l’intermédiaire de réactions chimiques de plus en plus aléatoires et surprenantes. Il a donc ce pouvoir “magique”, diront certains, de figer l’imprévisible et à son tour d’en générer. 

C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans le travail des photographes exposés. Ils nous feront voyager tantôt à travers leurs souvenirs emprunts de nostalgie, tantôt à la découverte du monde dans ce qu’il offre d’humanité et de questionnements. 

Un savoureux mélange de poésie, de rencontres et d’imaginaire…


Galerie Fontaine Obscure
Mar-ven 15h-19h + sam 10h-12h
Entrée libre
http://www.fontaine-obscure.com/
24 avenue Henri Poncet
13100 Aix-en-Provence
04 42 27 82 41