L'Océan

Gravures d'Hélène Baumel et Jean Chièze, photos de Rachael Talibart et Henley Spiers.

L'océan est un vaste monde qui ne cesse de nous fasciner. Alors que le changement
climatique devient une préoccupation majeure qui affecte l’ensemble de la planète, l'océan
est l'un de ces écosystèmes vitaux qu'il convient de comprendre, d'étudier, de préserver et
d'admirer.

 

Cette exposition présente quatre artistes qui contribuent, par leurs approches artistiques, à cette réflexion et cette prise de conscience, nous présentant un royaume animal impressionnant et la puissance des éléments naturels : les photographes RACHAEL TALIBART et HENLEY SPIERS, les graveurs HÉLÈNE BAUMEL et JEAN CHIÈZE.

La britannique Rachael Talibart a acquis une reconnaissance internationale pour ses images de vagues et ses nombreuses photographies d'eau et de bords de mer prises dans le monde, mais surtout dans les îles britanniques. Le photographe franco-britannique Henley Spiers s'est engagé à préserver les océans en capturant la diversité et la fragilité des écosystèmes sous-marins.

Il nous les révèle à la fois dans leur expression naturelle et leur dimension esthétique, en plan rapproché et avec leurs couleurs chatoyantes. L'artiste française Hélène Baumel a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles et a reçu des prix pour ses gravures. Elle maîtrise plusieurs techniques, mais cette exposition met l'accent sur ses aquatintes colorées, proposant sa propre interprétation très poétique de la mer.

 

Enfin, le graveur exceptionnel Jean Chièze (1898-1975) fut artiste en résidence au château en 1936 et 1937. Il a illustré de nombreux livres, dont ceux de Mathieu Varille qui avait travaillé avec Robert Laurent-Vibert à la restauration du château au début des années 1920. Les gravures exposées proviennent de l’œuvre léguée par l’artiste à la Fondation Laurent-Vibert, et de prêts aimablement consentis par le Château de Vogüé (Association Vivante Ardèche), auquel il était étroitement associé vers la fin de sa vie, ainsi que par la famille de Jean-Pierre Aury, autre artiste en résidence au Château et élève de Chièze.

Les formes et les lignes fortes de ces œuvres illustrent la puissance impétueuse, parfois dévastatrice, de l'océan, ainsi que la vie rude et le caractère des marins et des pêcheurs, et de leurs communautés à terre.

 

Château de Lourmarin
Jusqu'au 31/05. Tlj 10h30-18h45.
3/6/7,50 € (gratuit pour les moins de 6 ans)
Rens. 04 90 68 15 23
http://www.chateau-de-lourmarin.com/
Château de Lourmarin
84160 Lourmarin
04 90 68 15 23