Hyun Jeung - Encres rêvées, songes de papier

Estampes

Hyun Jeung (정현) est née en Corée et grandit à Daegu.

Après des études d’ingénieur en électronique à l’Université Nationale de Kyungpook, Hyun vient à Paris en 1990. Elle y entreprend des études d’art,obtenant un Doctorat en Arts Plastiques à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne sur le sujet : Le corps du Vide dans la gravure.

Elle participe par ailleurs à des ateliers de gravure aux Beaux-Arts de Paris -notamment avec Jean-Pierre Pincemin. Elle a aussi découvert les techniques chinoises de gravure à l'eau à Pékin. Depuis plus de 25 ans, elle se consacre à la gravure sur bois, exposant de parle monde.Elle a vécu entre la France, la Chine et la Tunisie avant de se réinstaller en 2018 à son atelier de larue Berthollet à Paris.

 

"Les œuvres de Hyun Jeung forment une continuité avec la tradition coréenne, tout en l’adaptant à notre temps et aux évolutions esthétiques et conceptuelles de l’histoire de l’art du XXe siècle.

Hyun Jeung ne passe pas par un dessin préparatoire. Elle grave directement la planche, créant ainsi une matrice qui va permettre d’imprimer sa création sculptée. Hyun Jeung utilise des planches de bois de récupération, souvent du contre-plaqué.

Elle utilise un élément considéré comme sans valeur pour à l’inverse le valoriser et le
transformer en support artistique. La feuille passe l’épreuve des multiples passages sur la matrice encrée. Hyun mène alors une recherche consciente du point de rupture du papier et de la matrice. Chacun devient une œuvre avec le double statut de surface et de support. Mais son travail de surimpression et d’encrage pour les estampes vient selon les œuvres ajouter de la tension ou apporter de la douceur. C’est également un équilibre de teintes et de tons entre les couleurs, particulièrement sur ses peintures. Ses teintes donnent vie et profondeur aux motifs classiques : fleurs, montagnes, calligraphies.

Elle utilise du papier traditionnel coréen (hanji, papier fabriqué à partir des fibres du mûrier). Relativement fin et en même temps souple et solide, il est adapté à sa technique, comprenant de multiples passages de planches.


Hyun Jeung partage ainsi par ses œuvres ses songes d’encre et ses rêves de papier, emmenant une nouvelle fois les visiteurs du musée vers un imaginaire artistique où la douceur et la couleur sont maîtres."

Frédéric Pédron


Musée des Arts asiatiques de Toulon
Jusqu'au 30/10 - Mar-sam 12h-18h
Entrée libre
http://www.toulon.com/
169 littoral Frédéric Mistral
83000 Toulon
04 94 36 83 10