Daniel Gay

Peintures et dessins

Architecte et urbaniste, Daniel Gay est né en haute Auvergne. Il y a 20 ans, immobilisé par une opération, il se met à crayonner de multiples petits dessins que bientôt il agrandit et colore. Puis il se met à peindre de façon automatique et convulsive sur des formats de plus en plus grands, se gorgeant de couleurs avec une prédilection pour l’acrylique. Aujourd’hui, il expose régulièrement, à Paris, en Auvergne et dans la Drôme. C’est sa première exposition à Marseille née de la découverte de ses dessins par Annie Maltinti que l’on connait bien à Marseille comme membre de la formation musicale des Dames de la Joliette mais qui sculpte également des petits formats en métal à partir d’éléments végétaux, à la « cire perdue ».

 

L’exposition permet de découvrir plus de quarante dessins de format A 4 et une trentaine de peintures de Daniel Gay.

 

Architectures imaginaires et personnages architecturaux, bestiaire foisonnant, formes oblongues, mécanismes d’une horlogerie interne qui s’animent tels des mobiles de Calder, foisonnement de couleurs qui éclaboussent : dans les dessins de Daniel Gay où l’architecture précède la couleur, les lignes des constructions déroulent un fil et invitent au voyage.

 

Les peintures acryliques révèlent une faune humaine et animale fantasmagorique qui émerge en quelques traits des formes abstraites, des figures masculines verticales ou phalliques dans de grands formats allongés, des paysages comme noyés d’eau, des bouquets de fleurs abstraits, d’étranges machines.

 

La liberté qui émane de cette œuvre intrigante d’une grande force vitale semble exprimer la « nature intérieure » dont parlait Kandinsky.


Maison du Chant
Jusqu'au 15/02 - Horaires NC
Entrée libre
http://www.lesvoiesduchant.org/
49 rue Chape
13004 Marseille
09 54 45 09 69