Jean-François Debienne - Humanités

Photos

Un jour, j’ai rencontré l’association 13Egaux qui organisait des maraudes sur le secteur République-Canebière Saint Charles (Marseille). C’était un dimanche soir de fin décembre, à la température douce mais avec un soleil qui se couche très tôt.
J’avais prévenu Hasna et Najette, les deux  responsables de l’association que je viendrais leur parler de mon  projet photo
L’équipe était là, avec les bénévoles, dans une sorte de garage, ils préparaient avec soin  des petits sacs de nourriture qu’ils allaient donner aux sans domicile fixe qu’ils rencontreraient dans leur maraude.
Je les ai suivis  descendant la rue de la République avec leurs caddies, éclairés par les néons des magasins, image étrange. Ils faisaient cela chaque dimanche soir depuis des mois et des mois et ce n’étaient pas les seuls ! Pauvreté oblige sur Marseille.
Je me suis alors demandé quelle énergie les traversait pour consacrer du temps et un peu d’argent à cette tâche si essentielle.
Je suis demandé aussi quel type de rapport s’était instauré, au fil des mois, entre eux et les sans domicile fixe.
Je me suis demandé enfin comment je pouvais saisir au mieux ces instants de rencontres, cette fraternité ambiante.
Qui étaient ces bénévoles anonymes et qui étaient ces personnes aidées. ? Oui, il y avait de la fraternité ou plutôt de l’humanité et même des  humanités qui émanaient d’eux, car, je peux maintenant vous l’assurer, il y a aussi (et bien sûr), de l’humanité chez les personnes dites « sans domicile fixe ».
Merci pour eux de regarder ce travail documentaire de quelques soirs sur le terrain, en photos de nuit, le plus souvent   entre chien et loup au fil de l’hiver et en début de printemps.

Marseille, septembre 2020

instagram : jfd_demars 

Centre social Mer et Colline
Jusqu'au 7/03 - Lun-mar & jeu 9h-19h + mer & ven 9h-18h
Entrée libre
http://www.meretcolline.com
16 boulevard de la Verrerie
13008 Marseille
04 91 72 22 91