Guillaume Marmin - Passengers

Installation proposée par Chroniques, biennale des imaginaires numériques

En modifiant notre manière de penser, de travailler ou de voyager, les technologies numériques nous transforment psychologiquement et physiquement. De tout temps, les sociétés ont instauré des rites de passage pour marquer le franchissement d'un seuil, symbolique ou social. De la même manière, Passengers marque ce changement d'époque que nous traversons, comme nous traversons des paysages ou notre propre existence.

 

 

Passengers tient dans un container, ses deux extrémités s’ouvrent pour révéler un intérieur kaléidoscopique qui met en jeu les perspectives du site d’exposition. Le visiteur est invité à traverser l’installation pour y voir son image infiniment décuplée dans un paysage de pixels mouvants. Les compositions optiques et sonores jouent avec le mouvement physique du spectateur dans l’intention de créer une distanciation avec son propre corps.

Passengers propose une expérience contemplative et introspective, une capsule spatio-temporelle, suspendue entre passé et futur, qui questionne notre propre finitude.

 

GUILLAUME MARMIN (FRA)

www.guillaumemarmin.com

Guillaume Marmin conçoit des installations et des performances propices à l’exploration des liens entre lumière, son et espace. Influencé par des cinéastes tels Norman McLaren et Stan Brakhage comme par l’art cinétique, il poursuit l’étude des formes en mouvement à la lueur des outils contemporains. Qu’il s’agisse de questionnements scientifiques nourris par des collaborations avec des chercheurs ou de symbolisme mystérieux, ses créations mettent en scène notre rapport à la lumière.

 

Après des études en audiovisuel, ses premiers travaux sont présentés en 2005 à la Biennale d’art contemporain de Lyon où il fait partie de la sélection « jeunes artistes ». Depuis, ses projets l’ont amené à travailler dans de nombreux pays dans le cadre d’expositions collectives et personnelles ainsi que pour des commandes d’installations pérennes dans l’espace public. Cultivant un lien fort avec la musique, Guillaume conçoit également des scénographies et se produit lors de performances aux côté d’artistes comme Jeff Mills ou au sein du trio Walter Dean.

Crédits & mentions

Production : TETRO & YAM
Composition sonore : Alex Augier
Direction technique : Maël Pinard
Ingénierie structure : Aurélien Jeanjean
Accompagnement technique : Xavier Seignard

Consigne à images
Jusqu'au 11/07 - Mer-dim 16h-22h (ven & sam > 23h)
Entrée libre
https://chroniques.org/
1 Quai du Port
13001 Marseille