Les indépendances - 35 ans de décolonisations françaises

Photos et documents. Dans le cadre du programme Marseille (dé)coloniale proposé par Ancrages à l’occasion du Mois de la mémoire

En 1931, la France possède le second empire colonial au monde. De 1943 à 1977, ce sont près des 5/6e de cet Empire qui échappent à l’autorité de la France. Après de longs combats, guerres, négociations et compromis, ces territoires conquièrent leurs indépendances. L’histoire des décolonisations constitue le plus long conflit de la France au XXe siècle, faisant près d’un demi-million de victimes, des millions de blessés et de civils déplacés, et provoquant des traumatismes dans plus d’une quarantaine de pays et de territoires ultramarins. C’est une histoire à la fois connue et oubliée. Depuis les premières décolonisations — au Moyen-Orient, en Syrie ou en Liban entre 1943 et 1946, jusqu’à l’indépendance de Djibouti en 1977, en passant par les indépendances des pays d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne, la répression à Madagascar, les guerres d’Indochine, du Cameroun et celle d’Algérie, ou les mutations des départements ultramarins depuis la départementalisation de 1946 —, l’histoire des décolonisations françaises a marqué et ne cesse d’impacter la mémoire de tous ces territoires situés partout dans le monde.

Cette exposition permet de comprendre les bouleversements entraînés par la période de la décolonisation et la violence des guerres coloniales.

Comprendre cette histoire, c’est comprendre le monde d’aujourd’hui comme un tout, et c’est appréhender autrement notre relation au monde. C’est, enfin, prendre toute la mesure d’un conflit qui a duré un quart de siècle et qui a façonné la France actuelle.

Cette exposition prend tout son sens à Marseille, capitale coloniale de l’Empire et témoin privilégié des bouleversements liés aux décolonisations successives.

À l’occasion du Mois de la mémoire, Ancrages propose un programme, intitulé Marseille (dé)coloniale, alternant ateliers de médiation et balades patrimoniales qui permet de revenir sur les représentations héritées de l’esclavage colonial aux (dé)colonisations.

Mairie 1/7
Jusqu'au 2/07 - Lun-ven 9h-12h & 13h30-16h30, sur réservation auprès de mediation@ancrages.org
Entrée libre
www.marseille1-7.fr/
61 La Canebière
13001 Marseille
04 91 14 54 10