Autour d'Albrecht Dürer, la gravure au XVIe siècle

Gravures. Œuvres de Dûrer, Van Leyden, Raimondi, Cranach et Skórczewski

Le Château de Lourmarin est heureux de vous présenter une exposition de gravures sur cuivre du XVIe siècle, appartenant à la collection Laurent-Vibert.

Une sélection d’une trentaine d’πuvres retracera l’âge d’or de la gravure, avec une mise en lumière de quatre graveurs d’une grande importance, originaires à la fois d’Europe du Nord et du Sud : le Hollandais LUCAS VAN LEYDEN, l’Italien MARCANTONIO RAIMONDI, les Allemands LUCAS CRANACH L’ANCIEN et ALBRECHT DÜRER.

L’un des points forts de l’exposition sera constitué par trois magnifiques estampes de ce dernier, peut-être le plus grand artiste de la Renaissance allemande.

ALBRECHT DÜRER (1471-1528) était un peintre, dessinateur et écrivain brillant, bien que son premier et probablement plus grand impact artistique ait été dans le domaine de la gravure. Il a établi sa réputation et son influence à travers l’Europe alors qu’il était encore dans sa vingtième année, grâce à la qualité de ses gravures sur bois. Il était proche des grands artistes italiens de son temps (Raphaël, Giovanni Bellini, Andrea Mantegna, Léonard de Vinci), et l’empereur Maximilien 1er - son mécène - lui permit de travailler différentes techniques, sur des sujets très variés, dont l’anatomie humaine et la peinture animalière. Dürer est célèbre pour ses peintures à l’huile et à l’aquarelle, ses dessins, mais surtout pour ses extraordinaires et nombreuses gravures sur bois et sur cuivre.

Diverses présentations, dont un film vidéo, expliqueront les techniques, l’histoire et les œuvres de certains des remarquables artistes présentés dans cette exposition.

En écho aux gravures classiques, nous aurons le privilège d’apprécier celles de l’artiste contemporain polonais KRZYSZTOF SKÓRCZEWSKI. Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie et du Royal College of Art de Stockholm, il s’est spécialisé dans la gravure sur cuivre en utilisant les techniques traditionnelles du burin, à l’image des œuvres classiques présentées ici. Il présentera autant de représentations naturalistes que des impressions architecturales surréalistes.

Château de Lourmarin
Tlj 10h30-18h45
3/6/7,50 € (gratuit pour les moins de 6 ans)
http://www.chateau-de-lourmarin.com/
Château de Lourmarin
84160 Lourmarin
04 90 68 15 23