Mohamed Fariji - Faire semblant Faire archive

Mise en récit des archives de la coopérative Hôtel du Nord, dans le cadre du programme Les Archives Invisibles de Manifesta 13

L’artiste marocain Mohamed Fariji s’associe à la coopérative d’habitants Hôtel du Nord pour la troisième exposition du cycle Archives Invisibles. Investi dans l'exploration des mythes urbains et de la mémoire collective, Mohamed Fariji développe des projets artistiques engagés et participatifs sur le long terme. Le résultat de la collaboration issue de la résidence de l’artiste chez des hôtes d’Hôtel du Nord et de son travail sur leurs archives est présentée au Tiers QG. Pour Archive Invisible #3 "Faire semblant Faire archive", l’artiste propose un lien symbolique entre son initiative du Musée Collectif de Casablanca, un musée sans murs sur la mémoire invisibilisée de la ville pour lequel le « faire semblant » permet de créer les conditions d'existence de ce qui n'existe pas, à savoir un musée et/ou un lieu de création contemporaine à Casablanca et la proposition intellectuelle suggérée par Christine Breton en 1982, alors conservatrice au musée de Grenoble, du dispositif muséal comme une fabrique du "faire semblant", point de départ de son travail hors les murs qui mènera à la création d’Hôtel du Nord.
 
Créée en 2011, la coopérative Hôtel du Nord s’inscrit dans la poursuite d’un processus patrimonial initié en 1995 dans les quartiers Nord de Marseille par Christine Breton. Nommée à la tête d’une mission expérimentale conçue sur le territoire du Grand Projet Urbain pour appliquer les principes européens de patrimoine intégré, celle-ci a initié les "ateliers mémoires" dans les quartiers Nord de Marseille afin de repenser la valeur de patrimoine commun et d’inclure les histoires et les pratiques des citoyens de la ville dans la fabrique des cultures légitimes produites à Marseille. Le processus dérivé de cette initiative a généré des espaces et des formats de réflexion collective, notamment celui de la balade patrimoniale. Forme mouvante de partage, la balade patrimoniale devient une marque de fabrique de la coopérative, dont les sociétaires déclinent la forme selon leurs savoirs, usages et affinités. La balade propose ainsi de rendre le patrimoine "inclusif" en le considérant comme une pratique discursive et non figée. Le travail coopératif mené par Hôtel du Nord autour de la mémoire collective des quartiers présente une alternative concrète, un "déjà-là", au conformisme des pratiques professionnelles responsables de fixer les cadres interprétatifs et analytiques qui classifient, placent, comparent et évaluent la Culture.

Dérivée de ces réflexions mises en pratique, la coopérative Hôtel du Nord s’est constituée autour d’un réseau d’une trentaine de chambres et gîtes urbains et a pour mission de mettre en valeur l’hospitalité et le patrimoine naturel et culturel de Marseille, à partir d’un ancrage dans les quartiers Nord de la ville. Le processus collectif déployé et le modèle socio- économique conçu par les membres d’Hôtel du Nord servent aujourd'hui d'exemple au Conseil de l'Europe pour illustrer leur définition de la Convention de Faro (convention sur la valeur du patrimoine culturel pour la société).

À travers l’exposition Archive Invisible #3 « Faire semblant Faire archive », Mohamed Fariji propose d’explorer l’histoire dense des initiatives d’Hôtel du Nord qui entrent en écho avec son projet de Musée Collectif de Casablanca, proposant un processus partagé d’écriture de la ville par ses habitants. Il suggère une chronologie retraçant la généalogie de la coopérative, complétée par des vitrines issues d’ateliers menés avec les élèves de l’école Estaque-Gare et de l’équipe du journal La Baguette Magique. Le parcours se termine par une proposition pour le dernier chantier en date de la coopérative Hôtel du Nord : le parc industriel de Septèmes-les-Vallons.
   
En prolongement de l’exposition, il vous est proposé d’explorer chemins de traverse, recherches, hospitalités et récits, au cours d’une rencontre et de trois balades de Noailles jusqu’aux Aygalades.

Qu'est-ce que Les Archives Invisibles ?

Depuis décembre 2019, le Tiers QG de Manifesta 13 Marseille est investi par les Archives Invisibles, un programme d’expositions et d’événements d’un an reflétant la richesse des pratiques d’associations et d’initiatives civiles existantes sur le territoire de Marseille. Ayant inauguré sept mois avant l’ouverture du programme officiel de la biennale, les Archives Invisibles ont pour ambition de comprendre les enjeux actuels de Marseille à travers le dialogue avec diverses initiatives locales.

Chaque exposition est réalisée à partir de la collaboration entre une structure détentrice d’archives à Marseille et un.e artiste en charge de la mise en espace et en récit de ces archives. Les expositions sont accompagnées d’événements publics : discussions, projections, rencontres, marches, performances et d’un programme de médiation. La documentation de chaque exposition restera dans l’espace afin d’offrir aux visiteurs une vue d’ensemble du projet.


Tiers QG / Manifesta 13
Mar-sam 10h-18h
Entrée libre
https://www.facebook.com/manifestabiennial
Place Bernard Dubois
13001 Marseille