Paul Jouve - L'Âme animale

Peintures, dessins, gravures, lithographies et sculptures

Séduite par l’œuvre captivante de Paul Jouve, la Galerie Alexis Pentcheff a le plaisir d’accueillir au sein de son espace marseillais une exposition dédiée au peintre et sculpteur animalier du 15 novembre 2019 au 4 janvier 2020. Riche d’une centaine d’œuvres - peintures, dessins, gravures, lithographies et sculptures - cet événement reviendra sur une carrière fulgurante guidée par deux passions : la création artistique et le monde animalier.

Paul Jouve, dès son plus jeune âge se laisse dévorer par une profonde fascination pour les fauves. Il se glisse du regard dans la cage, entre et observe. D’un œil curieux, étrangement familier, il fixe ces bêtes sauvages et tente d’en déceler l’animalité. Il en saisit les traits, les dompte sur le papier, les dénue de mouvement, pour ne donner d’espace qu’à ce qu’il semble voir. Au défi de leur immobilité, ces êtres vivants n’ont d’autre choix que de se révéler.

Les voyages, empreintes indélébiles, forment la clef de voute de son oeuvre, immortalisés sur le médium. À la recherche de nouveaux horizons, l’explorateur découvre au cours de ses pérégrinations nourricières les trésors d’architecture que renferment les temples d’Angkor, de Madura, les coutumes du continent africain, un rapport sacré à la nature qui reprend sa place.

Cette exposition est une traversée au cœur du monde animalier, parcourant les continents, territoires sauvages ou apprivoisés, guidée par la virtuosité du trait. D’une incroyable intemporalité, ces oeuvres sont pourtant devenues des symboles, incarnations du sublime style Art Déco. Hommage d’un amoureux de la nature, les fauves du Jardin des plantes, ceux par qui tout a commencé, les rapaces, rencontrés à Hambourg, le tout premier voyage, les chameaux découverts lors de ses confrontations africaines, les éléphants, être sacrés des cultures d’Extrême-Orient, tous, seront présents dans ce bestiaire marseillais.

La galerie s’attache depuis plusieurs années à représenter l’oeuvre de quelques peintres voyageurs, notamment Joseph Inguimberty et André Maire. Fascinée par ces travaux d’une infinie richesse culturelle et plastique, c’est dans cette même démarche qu’elle souhaitait proposer une exposition entièrement dédiée au travail fascinant de Paul Jouve.

Galerie Alexis Pentcheff / Le Puits aux Livres
Mar-sam 10h-12h & 14h-18h30
Entrée libre
www.galeriepentcheff.fr
131-133 rue Paradis
13006 Marseille
04 91 42 81 33
06 82 72 95 79