Le Var dans la guerre. Un territoire stratégique (1939-1944)

Documents, objets, phoros, affiches...

Théatre d'événements d'envergure internationale comme le sabordage de la flotte à Toulon et le débarquement de Provence, le Var est un territoire dont le rôle stratégique est souvent méconnu. Dans le cadre du 75e anniversaire du débarquement de Provence, l'exposition présentée aux Archives départementales du Var vise à restituer tous les aspects de cette période. Période traumatique, avec son lot de déchirements et de souffrances, mais aussi moments d'exaltation patriotique et de refondation républicaine par la Résistance et la Libération, elle a laissé des traces nombreuses et diverses.

Au-delà des événements marquants, l'exposition s'attache à faire connaître des acteurs majeurs de cette période, parfois tombés dans l'oubli : les parlementaires varois ayant voté contre les pleins pouvoirs au maréchal Pétain ou encore l'imprimerie toulonnaise Lions et Azzaro qui a imprimé clandestinement la brochure du Conseil National de la Résistance intitulée Les jours heureux.

À travers cette exposition la vie quotidienne des varois, pendant cette période, est également évoquée.

Attractive et didactique, l'exposition se décline sur trois périodes. Une place importante est ainsi donnée au tournant de la guerre, situé en 1942 avec l'exfiltration du Général Giraud, le débarquement d'Afrique du Nord, l'invasion de la zone libre et le sabordage de la flotte à Toulon.

Des documents originaux inédits, des objets évocateurs de l'époque : affiches, tracts de propagande, parachutes, photos du débarquement, tickets de rationnement... jalonnent le parcours riche et documenté de l'exposition Le Var dans la guerre – un territoire stratégique (1939-1944).

(L'historien Jean-Marie Guillon en est le conseiller scientifique).


Archives Départementales du Var
Lun-ven 8h30-17h
Entrée libre
https://archives.var.fr
Pôle Chabran - 660 boulevard J.K. Kennedy
83300 Draguignan
04 83 95 83 83