À la croisée des chemins

Œuvres de la collection du FRAC PACA sur le thème de la jeunesse : Scoli Acosta, Gilles Barbier, Olaf Breuning, Bjarne Melgaard et Guillaume Pinard.

Artiste marseillais, Gilles Barbier donne la parole aux objets domestiques au moyen de "speech bubbles" réservées a priori à la bande dessinée. Les conversations mettent en lumière les interactions de la vie quotidienne avec humour.

La série Les Premières découvertes de Guillaume Pinard, met en scène de manière insolite un personnage antihéros. Faisant référence à l’âge de pierre, ce petit bonhomme bleu donne une dimension plus légère à l’idée qu’on se fait de l’Histoire et de ses préceptes.

Avec une dimension plus politique, l’américain Scoli Acosta et le norvégien Bjarne Melgaard, installés à New York, déconstruisent les idées reçues ainsi que leurs œuvres, pour inviter à la prise de position. Baignées dans un univers trash, leurs compositions aux couleurs acidulées donnent un côté "destroy" à cette jeunesse furibonde.

Cette intensité, qui nous tient en haleine, doit rester ponctuelle pour ne pas tomber dans une forme de banalisation, à l’image de cette vidéo réalisée par l’artiste Olaf Breuning où la fête est ritualisée et où il ne se passe finalement plus rien d’attrayant.

Les émotions, que provoquent ces productions, permettent au visiteur de tisser des liens avec sa propre histoire et d'en imaginer ainsi de nouvelles ! 

Espace culturel Robert de Lamanon
Mar-ven 10h-12h & 14h-18h + sam 14h-18h
Entrée libre
http://www.salondeprovence.fr/
120 rue Lafayette
13300 Salon-de-Provence
04 90 44 89 90