Festival A-Part

Festival d'art contemporain Alpilles Provence.
Avec des expositions et installations de Marie Piselli, Kimiko Yoshida, Gilles Barbier, Sophie Benini, Johanna Martin, Alain Gachet, Zumloh, Henry Moati, Agnès Mellon, Chrystèle Bazin, Giulio Pietromarchi...

L’équipe a-part est heureuse de revenir au cœur des Alpilles pour partager des moments artistiques et conviviaux d’art contemporain. De 2010 à 2019, le festival a invité un nombre important de plasticiens. Après deux éditions exclusivement consacrées au silo Alpilles Céréales, 2020-2021, la nouvelle formule intitulée « des moments a-part », permettra à chacun de profiter au maximum d’expositions et d’échanges avec les artistes plasticiens invités sur trois communes historiques du festival où le public pourra apprécier :

1. La fidélité d’artistes connus des festivaliers avec des installations de plasticiens habitués à participer au festival depuis sa création.

2. La continuité assurée par des plasticiens prêts à agrandir l’offre des fresques à ciel ouvert du silo Alpilles Céréales.

3. L’insolite à Tarascon avec la proposition d’un grand artiste français et une soirée de projections en plein air.

Les dates à retenir

Aux Baux-de-Provence:

Le 11 juillet > 19:00

MARIE PISELLI révélera la signification de ses « OUI » dans le cadre de l’installation éphémère de la Ferme 3D ouverte tous les jours en juillet à la Tour du Braü.

Le 19 juillet > 17:00

KIMIKO YOSHIDA dévoilera ses nouveaux kakejiku exposés tout l’été à l’Oustau de Baumanière.

Le 27 juillet > 19:00

ALAIN GACHET et MARIE PISELLI se retrouveront à la Tour du Braü pour une lecture d’extraits de leur ouvrage commun : La Symphonie du OUI – Face à lhomme du rift.

À Saint-Étienne-du-Grès:

Le 4 août > 19:00 

Inauguration des fresques extérieures fraîchement peintes au silo Alpilles Céréales par trois artistes venus d’Italie, du Chili, des Bahamas, hérauts de l’espoir aujourd’hui si nécessaire :

SOPHIE BENINI, JOHANNA MARTIN, ZUMLOH

> 20:00 

Prenant la suite de son mentor Gérard Fromanger, le graveur-dessinateur fidèle d’a-part, BORIS JOUANNO signera l’affiche de cette édition.

> 20:30

La traditionnelle soirée des silotiers sera cette année filmée par Giulio Pietromarchi.

Les 5, 6, 7 et 8 août > 11:00 à 18:00 

Ouverture de la galerie éphémère, dédiée aux artistes présents pour ces moments a-part.

À Tarascon:

Le 9 août >19:00

Pique-nique participatif Place Crémieux en présence des artistes.

> 21:30

Déambulation jusqu’au Château du roi René guidée par son directeur Aldo Bastié.

> 21:45

Dessert offert par la mairie dans le cadre majestueux du Château du roi René. 

> 22:00

GILLES BARBIER divulguera ses dessins, billots, bodegones, guéridons et autres « Habiter la viande », des nourritures artistiques à déguster des yeux dans les appartements du sénéchal tout au long de l’été.

> 22:30

Projections dans la Cour d’Honneur du château des courts-métrages et photographies d’AGNÈS MELLON et CHRYSTÈLE BAZIN, et de GIULIO PIETROMARCHI, présentés par l’essayiste Ariel Kyrou.

Puis, pour le plaisir de tous, HENRY MOATI dira l’art selon Rodin… Si contemporain !

 

Plusieurs communes des Alpilles
Du 11/07 au 9/08
Entrée libre
http://festival-apart.org/
Les Baux-de-Provence, Saint-Etienne-du-Grès, Saint-Rémy-de-Provence, Le Paradou et Tarascon