Kropotkine et l'économie par l'entraide

Conférence par Renaud Garcia (enseignant en philosophie, auteur), proposée par l'Université Populaire Marseille Métropole

La crise écologique actuelle réactive divers discours sur l’effondrement inévitable de la société capitaliste. Ces discours, qui en réalité n’ont rien de bien neuf, cherchent notamment à promouvoir une culture de l’entraide pour entrer dans une période de tempêtes. Ce faisant, ils retrouvent certaines des intuitions d’un des grands théoriciens de l’anarchisme, le géographe russe Pierre Kropotkine (1842-1921). Mais si l’on se penche vraiment sur l’œuvre politique et scientifique de ce penseur, auteur du livre L’Entraide, on découvrira bien plus qu’une simple apologie de la coopération. Par sa vision globale d’une réciprocité entre les espèces et leur milieu vital, par sa réflexion sur le contexte urbain et par ses propositions économiques, Kropotkine a exposé, voici un siècle, les éléments d’un socialisme anarchiste précurseur d’une écologie sociale (et non simplement institutionnelle). C’est à le relire et à pratiquer les pistes que son œuvre dessine que nous invite cette conférence »

Agissez par vous-mêmes par Pierre Kropotkine ; avant-propos, traduction et notes de Renaud Garcia. Nada, 2019. 240 pages. 18 euros.

Renaud Garcia enseigne la philosophie en lycée. Il a consacré une thèse de doctorat en philosophie à Pierre Kropotkine. Il est l’auteur de plusieurs livres : Pourquoi tant de tolérance ? (Aléas, 2009), Léon Tolstoï contre le fantasme de toute puissance (Le Passager clandestin, 2013), Pierre Kropotkine ou L’Économie par l’entraide (Le Passager clandestin, 2014), Le Désert de la critique : déconstruction et politique (L’Échappée, 2015), La Nature de l’entraide : Pierre Kropotkine et les fondements biologiques de l’anarchisme (ENS, 2015), Alexandre Chayanov : pour un socialisme paysan (Le Passager clandestin, 2017), Le Sens des limites : contre l’abstraction capitaliste (L’Échappée, 2018). Il est aussi membre du collectif de la revue Réfractions.

Bibliothèque L'Alcazar
Le samedi 25 janvier 2020 à 17h
Entrée libre
http://upop.info/
58 cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00