Terre (monde). La nature, environnement culturel

Conférence par Jacques Lévy (géographe), proposée par Opera Mundi, précédée à 11h30 d'un atelier philo et suivie d'une table ronde et d'un Apéro Mundi dans le cadre du cycle "De la Terre, ses récits et ses usages"

Les deux environnements naturels de l’humanité, nos corps et la Terre, sont à la fois menaçants pour les humains et menacés par eux. Cela crée une symétrie paradoxale. Aller au-delà de la culpabilité et de la honte qui ont marqué le premier moment de la conscience écologique et envisager une relation apaisée avec les mondes biologiques et physiques apparaissent aujourd’hui des horizons imaginables. Nos usages de la Terre peuvent tout à la fois faire de la nature un patrimoine précieusement conforté et une ressource pour le développement.

Jacques Lévy compte parmi les géographes marquants de notre époque. Ce spécialiste de la géographie du politique, des villes et de l’urbanité, de l’Europe et de la mondialisation est professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et à l’Université de Reims. Lauréat en 2018 du prix Vautrin-Lud considéré comme le Nobel de la géographie, ses nombreuses publications sont traduites dans le monde entier.

Bibliographie : Atlas politique de la France. Les révolutions silencieuses de la société française, Autrement, 2017 ; Mondialisation : consommateur ou acteur ?, Le Muscadier, 2013 ; Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, dir. avec M. Lussault, Belin, 2013 (2003) ; Le tournant géographique, Belin, 1999.

www.choros.place

Atelier philo - 11h30 : animé par Les Philosophes publics. Inscription > Infos pratiques

Bibliothèque L'Alcazar
Le samedi 4 mai 2019 à 17h
Entrée libre
www.opera-mundi.org
58 cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00