P/Rec

Performance littéraire et sonore de 24h au micro en direct par le Collectif Bonheur Intérieur Brut, en hommage à Georges Perec. Conception : Jack Souvant

Jack Souvant, a imaginé en hommage à Georges Perec une performance littéraire et sonore de 24h au micro en direct. 144 personnes sont invitées à décrire pendant 10 minutes un lieu au présent à partir d’un point fixe dans la ville.

« Décrire le reste, ce qu’il se passe quand il ne se passe rien. » Georges Perec.

Implanté à Vincennes, le Collectif est une compagnie de théâtre de rue créée en 2001 par Isabelle Rivoal et Jack Souvant. Ils s’intéressent particulièrement à ce qui nous relie les uns aux autres, de l’intime au collectif. Caractérisé par le contenu toujours politique de ses créations, le Collectif BIB a connu un vif succès public et critique avec Ticket, une fiction sur l’immigration clandestine présentée dans le Off d’Avignon en 2008. Il a depuis créé La Montagne, Courage restons ! ou encore Origins.

https://collectifbib.org/2017/10/13/p-rec/

Place de l'Étang
En continu jour et nuit
Gratuit (plein air)
http://legrandmenage.fr/
Place de l'Étang
84160 Cucuron

Article paru le mardi 16 avril 2019 dans Ventilo n° 427

Le Grand Ménage de Printemps > du 18 au 21 à Vaugines et Cucuron (Luberon)

Ouvrez grand vos fenêtres et vos yeux, faites entrer l’air, inspirez profondément, sentez le pollen qui vous chatouille les narines et la joie et la bonne humeur remplir vos poumons. C’est une grande et belle fête qui s’ouvre pour quelques jours dans le Luberon, et qui va vous inspirer pour toute la saison. Le Grand Ménage de Printemps, c’est un rendez-vous qui rassemble des artistes, des collectifs, des compagnies, des spectacles et des concerts dans les espaces publics de deux communes ; Vaugines et Cucuron. Le thème de cette cinquième édition, c’est le groupe, le collectif. Avec des résidents issus de la FAI-AR, formation d’art en espace public, l’équipe du festival a choisi d’inviter des groupes, conteurs.ses , danseurs.ses, chateurs.ses, acrobates, à investir les rues, les façades, les terrains de sport, l’étang... Ils vous convient à des représentations émouvantes sur la maladie (En Apnée), à écouter à la manière de Perec à l’aide d’un micro les mouvements de la rue (P/REC), à penser le statut des ogres dans notre société (Croc), à sortir ses jouets des vieilles malles pour un spectacle musical (La Töy-Party), ou à suivre — même à distance depuis la chaine PIC TV — la descente d’un homme venu d’en haut (La Dictature du Haut). Clôture en transe avec la danse collective de Rara Woulib (Bann a Pye / Deblozay). Cerise sur le gâteau, presque tous les spectacles sont gratuits !

MAD

Rens. : www.legrandmenage.fr