Agro-parade : célébrons l'agriculture paysanne !

Carnaval organisé par la Confédération Paysanne : défilé, animations et dégustations

L'Agro-Parade est un carnaval paysan qui rassemble ceux qui produisent et ceux qui mangent pour célébrer l'agriculture paysanne. 
Au menu de ce défilé joyeux et savoureux : pommes pommes girls, tomates en crinoline, poulailler fermier, fournil et jardin mobiles, brouettes potagères et autres chars paysans.
Cette célébration veut porter sur la place publique un message d'espérance en faveur d'une alimentation locale de qualité accessible à tous et produite par des paysan-ne-s qui vivent dignement de leur métier.
Tous ceux qui se sentent concernés par ce qu'il y a dans leur assiette sont appelés à rejoindre le cortège : petits, grands, seul ou en famille, en groupe, musiciens, danseurs, saltimbanques...

Chars à salade, serre ambulante, abeilles géantes, grappes de tomates écarlates et autres brouettes potagères investiront la Canebière au rythme de la batucada et la transformeront en un plaidoyer coloré pour une agriculture durable et solidaire ! A 16h, sur le Vieux Port, nous déploierons une cuisine géante animée par un essaim de cuistots et proposerons jeux et animations pour déguster, apprendre, chanter.
Tout le monde vante l’alimentation locale et de qualité, les terroirs, les savoir-faire et la grande majorité des gens aspire à manger sainement mais les politiques publiques ne suivent pas : l’interdiction du désherbant « glyphosate » est toujours repoussée, les aides pour l’agriculture industrielle ne font qu’augmenter au détriment des soutiens vers l’agroécologie et l’agriculture biologique. Et nous restons dans un système à deux vitesses avec une agriculture bio et locale pour ceux qui peuvent y avoir accès et de la production industrielle pour la grande majorité.
La Politique Agricole Commune reste dans une logique d’aides qui favorise l’agrandissement des fermes et pousse vers un modèle d’agriculture « high tech », synonyme de peu de paysan-ne-s, de beaucoup de dettes et de dépendance. La Région supprime les aides au maintien en agriculture biologique pendant qu’elle subventionne des serres chauffées de tomates sur plusieurs hectares ; le vignoble régional est dilapidé au profit des investisseurs et du show business ; le Préfet autorise la mise en place d’un poulailler industriel de 30 000 volailles sur des terres inconstructibles, dans le Vaucluse...

RDV au Kiosque des Réformés, pour défiler jusqu'au Vieux Port.

Départ des Réformés / Hauts de la Canebière
Le dimanche 14 avril 2019 à 14h
Gratuit
13001 Marseille