Réparer le vivant, avec Clara Arnaud et Maylis de Kerangal

Rencontre avec les autrices autour de leurs ouvrages respectifs, Et vous passerez comme des vents fous (Actes Sud) et Canoës (Éditions Verticales)

Clara Arnaud et Maylis de Kerangal

Rencontre animée par Olivia Gesbert

Clara Arnaud et Maylis de Kerangal ont en commun une écriture incandescente et le goût des mots justes qui enflamment les histoires. Toutes deux accordent aussi de l’importance aux lieux et à la manière dont ils constituent la matière même de la fiction. « Sans lieu, il n’y a pas d’écriture de roman ; sans paysage, pas de roman. Et j’espère que le roman deviendra un paysage », explique Maylis de Kerangal.

Dans le dernier roman de Clara Arnaud, c’est le décor de la montagne ariégeoise qui concentre ces enjeux narratifs. Au cours d’une saison d’estive, les attaques répétées d’une très grande ourse contre les troupeaux ravivent les tensions. C’est là qu’Alma, une jeune éthologue, et Gaspard, un berger, vivent parmi les bêtes. Dans cette vallée des Pyrénées, l’homme et l’animal sont intimement liés depuis des siècles, comme le rappelle l’histoire d’un jeune montreur d’ours parti faire fortune à New York un siècle plus tôt, dont la fin tragique fait écho au présent. Se réclamant d’un récit de nature et ouvrant les possibles d’un wilderness à la française, Clara Arnaud explore les contradictions de notre rapport au vivant.

Cette capacité à transcender le réel pour en faire un ample récit est au cœur du projet littéraire de Maylis de Kerangal. De la naissance d’un pont pour dire la mondialisation à la transplantation d’un organe pour questionner le don et la transmission, l’autrice de Réparer les vivants et d’Un monde à portée de main n’aime rien tant que « déplier des situations qui organisent le monde contemporain ».

Fictionner le réel pour mieux le penser, combiner les espaces et les émotions, les deux autrices auront à cœur d’interroger les mécanismes qui mettent leur langue en mouvement et animent leur écriture.


En coréalisation avec le Mucem.


À lire 

  • Clara Arnaud, Et vous passerez comme des vents fous, Actes Sud, 2023.
  • Maylis de Kerangal, Canoës, Éditions Verticales, 2021.

Festival Oh les beaux jours !

Mucem - Auditorium
Le vendredi 24 mai 2024 à 17h
Entrée libre
http://ohlesbeauxjours.fr/
7 promenade Robert Laffont
13002 Marseille
04 84 35 13 13