Beyrouth 18h08

Évènement solidaire proposé par le collectif Lamalef autour des mouvements révolutionnaires au Liban : rencontre avec la maison d'édition jeunesse Le Port a jauni (15h), goûter, spectacle musical bilingue par Catherine Vincent et Mohamad Al Rashi (16h30), présentation du collectif Lamalef, mezzé et écoute sonore (18h), projection de vidéos militantes (19h30) et intervention sonore de Radiokarantina

Le mardi 4 août 2020, à 18h08, une des plus grosses explosions non-nucléaires de l’histoire vient de ravager une partie de Beyrouth. En quelques secondes, des centaines de morts, des milliers de blessés, 300 000 beyrouthins sans domicile et de nombreux hôpitaux inopérants. Les dégâts sont bien plus désastreux que les quinze années de guerre.
Déjà plongés dans une crise politique et économique extrême, ce sont les habitants qui depuis reconstruisent leurs maisons, leurs jardins, leurs commerces, leurs écoles, … face à une classe politique dirigeante indigente, corrompue, criminelle.
Le samedi 17 octobre 2020, le collectif Lamalef vous convie à Coco Velten, pour un événement solidaire au cours duquel nous reviendrons sur les mouvements révolutionnaires qui animent le Liban depuis le 17 octobre 2019, à travers une programmation culturelle pour tous les âges. Tous les bénéfices de la soirée seront reversés à des initiatives locales visant la reconstruction des habitats dans les quartiers les plus défavorisés, le rétablissement des écoles et des bibliothèques publiques, la création de coopératives alimentaires et le soutien aux familles de travailleurs étrangers pauvres touchés par l’explosion.

PROGRAMMATION
À partir de 15h, pour les enfants et les parents
___________
15H00
Le port a jauni
La maison d’édition jeunesse Le port a jauni apportera ses livres bilingues arabe-français, de grandes images à regarder, des livres sonores à écouter. Le port a jauni a dit OUI à Lamalef (qui veut dire NON en arabe), en solidarité aux mouvements contestataires libanais contre le patriarcat et ses déclinaisons de pouvoirs et de corruptions, et en soutien à la population de Beyrouth soufflée par l'explosion du 4 août. OUI à la poésie, à la culture ancrée et à la beauté du monde.

16H00 GOÛTER
Lamalef aux fourneaux
L’équipe du Collectif Lamalef ont concocté un goûter libanais qui ravivera les petits et les grands.

16H30 SPECTACLE MUSICAL BILINGUE
Catherine Vincent et Mohamad Al Rashi
Le duo Catherine Vincent et leur complice Mohamad Al Rashi vous invitent à un concert de chansons polyglottes, allant du conte à la chanson révolutionnaire et qui enchanteront les petits et les grands.

https://catherinevincent.org/

https://www.facebook.com/PaixAmouretRevolution/

Portrait dans Ventilo > http://www.journalventilo.fr/portrait-catherine-vincent/

À partir de 18h, pour les adultes
___________
18H00
Présentation du Collectif Lamalef et des initiatives libanaises auxquelles seront reversées les fonds de la soirée.
MEZZÉ & ÉCOUTE SONORE
Radiokarantina

Le Collectif Lamalef rend hommage aux fouwels, petites échoppes spécialisées dans la préparation de hommous et de fèves appelées fouls. Une création sonore proposée par Radiokarantina et émise depuis Beyrouth accompagnera le mezzé.

19H30 - Projection de vidéos militantes présentées par Katia Saleh
Timeline d’un an de révolution à travers les réseaux sociaux. En l’absence de médias indépendants des factions et partis clientélistes qui gouvernement le Liban, des réalisateurs, des artistes, des militants ont choisi cet espace libre pour s’exprimer, oser répondre à la classe politique dirigeante et tenter de dialoguer avec ceux et celles que la peur maintient dans les filets du système confessionnel à rejoindre la révolte.

21H00 - Radiokarantina
Une nouvelle intervention de Radiokarantina

Coco Velten
Le samedi 17 octobre 2020 à 15h
Entrée libre
https://www.facebook.com/cocovelten/
16 rue Bernard du Bois
13001 Marseille