Jardingue

Chemin de rencontres artistiques proposé par Ilotopie : danse, performances, musique, photos, théâtre, chevaux... 10 représentations de jardin-spectacle renouvelées chaque jour

Du 21 juillet au 1er août, la compagnie ilotopie invite le public en son Jardingue : un chemin de rencontres artistiques qui respire la poésie et l’imaginaire. Habituellement programmée aux quatre coins du monde, ilotopie pose ses valises sur ses terres d’origines le temps d’une saison estivale inédite, pour offrir au cœur de l’été 10 rendez-vous uniques.

Jardingue est un parcours ludique et artistique d’1 kilomètre, aménagé au cœur des 10 hectares de la friche des anciennes Papeteries Etienne. Ouvert à tous les publics et gratuit, il favorise des rencontres intimes et ponctuelles : l’art retrouve ici sa fonction de lien social. Une balade sensorielle et émotionnelle, mise en œuvre par les artistes et de nombreux artistes locaux toutes disciplines confondues : spectacle vivants, installations plastiques, photographies, musiques, work-in-progress et ateliers participatifs le temps de 10 soirées.

Note d’intention Jardingue

Au long d’un parcours pittoresque, les émotions portées par les artistes passent aux marcheurs : une scène embusquée dévoile un chant, un bosquet libère un geste, un cheval danse, un cri surgit, un ange passe, une odeur affole, une sirène démarre. Au-delà d’un folklore, Jardingue s'installe dans le banal, dans le détissé, dans la vacuité des espaces désincarnés, et là, se glissent des scènes innommables, déréférencées, mais pourtant vivantes, réelles, fortes, émouvantes. 
Le promeneur attrape le sens du circuit et découvre boucles artistiques, diffusions sonores, ambiances, sculptures, photographies, corps en mouvements, performances équestres et champs d’expériences culturelles, de l’architecture à la permaculture.
Les artistes se relaient pour assurer un bouquet d’émotions permanent à ces publics en mouvement.

Les jardiniers de Jardingue 

Ilotopie avec la participation des compagnies et artistes : 
Os Filos do Vento // Gratte-Ciel // Cie S // La Micro Cie // Cie Lr //  Artéchanges // Bailly Cie // Bazar Palace // MAB // Bitume Palace // La Rumeur // Henri Maquet // Karnavire // Corbeau Blanc // Le Peuple est Joyeux // Laurent Kapnik // Éléphant Vert // Etienne Racine // Jonathan Pierredon // Katharine Cooper // Pia Hinz

À ne pas manquer 

  • Les Matins d’Arles : mises en bouche itinérantes tous les matins du 21 au 25 juillet et du 28 juillet au 1er août dans le cœur de la ville, présentant les artistes et performances du jour.
  • Matinée exceptionnelle de lancement samedi 18 juillet matin, sans lieu ni heure avec les artistes de Jardingue.

 

Papeteries Étienne
Du 21 juil. au 1 août : 18h-22h
Entrée libre
www.jardingue.org
Rue de la Grand'cabane
13200 Arles
04 90 99 44 00

Article paru le mercredi 15 juillet 2020 dans Ventilo n° 443

Les Mercredis du Port à Port-Saint-Louis-du-Rhône et Jardingue à Arles

Parce que « le temps est venu de réinvestir l’espace public, de réenchanter nos rues et nos places restées désertes pendant de longues semaines », l’équipe du Citron Jaune s’est démenée pour maintenir ses Mercredis du Port. Réduite à deux rendez-vous en août, cette onzième édition — gratuite, comme toujours — livre tout de même un condensé de ce que la scène des arts de la rue peut offrir en matière d’éclectisme et d’originalité. Cirque, théâtre, danse et musique se mêleront ainsi dans un joyeux maelström. Où l’on tremblera devant les chorégraphies de la compagnie Furinkaï en équilibre sur une installation instable (Mind the Gap), et plus encore avec les acrobaties aériennes de Monsieur Le Directeur, qui s’est mis en tête de revisiter la 9e Symphonie de Beethoven à la guitare électrique… suspendu à une corde lisse. Où l’on se laissera contaminer par la bonne humeur du Théâtre Group, qui nous fait visiter la Jurassienne de réparation, petit garage itinérant rondement mené par « quatre poètes du carbu », ou par celle de Bruital Cie et sa joyeuse parodie de western, Wanted, entièrement mimée et sonorisée par une comédienne et un bruiteur. La compagnie Ilotopie, fondatrice du Citron Jaune, investira pour sa part les dix hectares de la friche des anciennes Papeteries Étienne pendant la dernière quinzaine de juillet avec une proposition unique, aussi poétique qu’extravagante, le bien nommé Jardingue. Un « chemin de rencontres artistiques » entremêlant danse, performances, musique, photos, théâtre, chevaux… Les nombreux « jardiniers », provenant de disciplines variées (les compagnies Gratte-Ciel et Bazar Palace, La Rumeur, le musicien Henri Maquet…), offriront ainsi au public une balade sensorielle ponctuée d’impromptus, chaque jour renouvelée au gré de leur inspiration. Et une définition quasi parfaite de ce qu’est le spectacle vivant.

CC

> Les Mercredis du Port : les 19 & 26/08 à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Rens. : www.lecitronjaune.com

> Jardingue : du 21/07 au 1/08 aux Papeteries Étienne (Arles). Rens. : www.facebook.com/Cieilotopie / www.jardingue.org