Philipp Blom - Quand la nature se rebelle: Le changement climatique du xviie siècle et son influence sur les sociétés modernes

Rencontre et lecture avec le journaliste, traducteur, romancier et historien allemand autour de son nouvel ouvrage

Philipp Blom, né à Hambourg en 1970, est un journaliste, traducteur, romancier et historien allemand. Il a fait ses études à Vienne et à Oxford, avant de vivre à Paris, de 2001 à 2007, puis à Vienne. Il écrit régulièrement dans le Times Literary Supplement et le Daily Telegraph, et fournit des nécrologies à The Independent.

La liste de ses ouvrages est longue. Pour n’en citer que quelques-uns : Die zerrissenen Jahre. 1918–1938. Aus dem Englischen von Philipp Blom. Hanser, München 2014,  Neue Einblicke in das Kunsthistorische Museum Wien. Brandstätter, Wien 2016, Die Welt aus den Angeln. Eine Geschichte der Kleinen Eiszeit von 1570 bis 1700 sowie der Entstehung der modernen Welt, verbunden mit einigen Überlegungen zum Klima der Gegenwart. Hanser, München 2017, Gefangen im Panoptikum. Reisenotizen zwischen Aufklärung und Gegenwart. Residenz, Salzburg 2017, Was auf dem Spiel steht. Hanser, München 2017,  Eine italienische Reise. Auf den Spuren des Auswanderers, der vor 300 Jahren meine Geige baute. Hanser, München 2018.

Le livre que nous allons aborder : Die Welt aus den Angeln. Eine Geschichte der Kleinen Eiszeit von 1570 bis 1700 sowie der Entstehung der modernen Welt, verbunden mit einigen Überlegungen zum Klima der Gegenwart, paraîtra en français le 6 février 2020.  

De longs hivers froids et des étés courts et frais : Au xviie siècle, le climat en Europe change radicalement. Les céréales se raréfient, l'économie et la société s'enfoncent dans une crise profonde. Le Petit Âge glaciaire nous donne une idée des graves distorsions causées par les changements climatiques. Les sociétés tentent de se libérer de leur dépendance à l'égard de la nature en s’appuyant sur Les lumières, les avancées de la science et de la technologie et glisser vers la modernité.

Mais aujourd'hui, ce monde moderne atteint ses limites puisqu’il est en train de provoquer une nouvelle catastrophe climatique. Philipp Blom déploie un magnifique panorama historique dans lequel nous reconnaissons les défis du présent.

Renseignements : Centre Franco-Allemand de Provence au 04 42 21 29 12 ou à info@cfaprovence.com

Organisée par le Centre Franco-Allemand de Provence en coopération avec la Bibliothèque Méjanes, les Editions de la Maison des Sciences de l’Homme et le Goethe-Institut

La Manufacture
Le mercredi 29 janvier 2020 à 18h
Entrée libre
http://www.citedulivre-aix.com/
8-10 rue des allumettes
13100 Aix-en-Provence
04 42 91 98 88