Il vécut 122 ans : Annibal Camous, le "Socrate Marseillais"

Récit historique par la Cie Loin des Sentiers Battus. Récit : Claude Camous, descendant du "Premier écologiste". Préparation et présentation : Pierre-Marie Jonquière

C’est à Nice que vint au monde le 20 mai 1638,  un  enfant  de sexe mâle qui allait de son vivant, entrer dans la légende : Annibal Camous ou Camoux, le fameux centenaire marseillais qui vécut 122 ans.

Quant il arriva à Marseille, à l’âge de 13 ans, avec ses parents, il se sentit tout de suite très heureux dans cette ville et décida de ne plus la quitter.

Il participa à la construction du fort Saint-Nicolas dans les années 1660, servit en qualité de soldat, sur les galères royales, et comme il avait une grande admiration pour la reine de France, Marie-Thérèse, l’épouse du « Roi-soleil », il se rendit à pied à Versailles pour la rencontrer.

Passionné pour l’étude des plantes et la botanique, il constitua un herbier remarquable, et comme Candide, il « cultiva son jardin  » et aménagea une des pièces de son petit manoir, situé sur la colline de la Garde, en laboratoire où il disséqua ses plantes, commença à les utiliser pour préparer certaines boissons vivifiantes ou certains onguents destinés à soulager le mal au dos fréquent à son époque.

Son amour de la flore et de la faune et la conscience qu’il avait de la nécessaire protection de la nature et de notre environnement en fit assurément le premier écologiste.

https://sites.google.com/site/claudecamousraconte

Mairie 1/7
Du 16 janv. au 13 févr. : 17h
Entrée libre
www.marseille1-7.fr/
61 La Canebière
13001 Marseille
04 91 14 54 10