Conférence Abécédaire de l’Anthropocène 

Conférence (un peu) participative par Virginie Maris (philosophe de l’environnement) et Vincent Devictor

Virginie Maris et Vincent Devictor proposent une plongée dans les enjeux environnementaux de notre temps sous la forme d’un abécédaire partiel et partial : Anthropocène, Biodiversité, Crise, Décroissance, Écologie, Habiter… Quels mots pour penser, ensemble, ce temps qui vient et ce temps qui n’est plus ?
Parce que les temps changent : le temps qu’il fait, le temps qui reste pour agir, le temps de la nature et de son évolution. Nous sommes entrés dans une époque inédite où s’entrechoquent des forces contraires, globalisation contre repli sur soi, accélération d’un soi-disant progrès contre stagnation d’un présent perpétuel où tout est éphémère, catastrophisme contre déni, retour à la nature contre haine de la nature… Pour comprendre, échanger, agir, transformer ce nouvel âge de la Terre dans lequel les humains se sont érigés en véritable force géologique, pour panser les maux de l’Anthropocène, peut-être faut-il commencer par en discuter les concepts, les observer à travers les images et les histoires que la nature nous offre du monde.
Virginie Maris est philosophe de l’environnement au CNRS. Elle travaille au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) à Montpellier. Elle est l’autrice, entre autre, de La Part sauvage du monde (Le Seuil, collection Anthropocène, 2018) et Philosophie de la biodiversité – petite éthique pour une nature en péril (2de édition, Buchet/Chastel, 2016).

Espace Van Gogh / Médiathèque d'Arles
Le vendredi 15 novembre 2019 à 18h30
Entrée libre
https://lecitronjaune.com
Place du Docteur Felix Rey
13200 Arles
04 90 93 39 36

Article paru le mercredi 30 octobre 2019 dans Ventilo n° 436

ConversA(rts)tionS(ciences) à Arles

Portée par le Cercle Arts Sciences en Camargue (plateforme coopérative réunissant le Citron Jaune, le Musée départemental Arles antique, le Museon Arlaten, la Tour du Valat et le Parc régional de Camargue), cette nouvelle manifestation entend « mettre en relief les enjeux environnementaux contemporains à travers le prisme de l’art et de la culture. » Si la thématique choisie pour cette première édition — l’effondrement — apparaît tout à la fois d’une actualité brûlante (particulièrement dans les environs) et a priori douloureuse, il ne s’agira pas pour autant de se montrer « catastrophiste, tout au plus pragmatique et dans le partage d’expérience. (…) Pour dépasser cette idée d’effondrement, et surtout pour sortir du mythe de la croissance infinie, l’humanité doit se réinventer un nouveau récit. » En collaborant, artistes et scientifiques permettent d’aborder de manière singulière les problématiques environnementales, sociales et politiques actuelles comme futures. Dont acte avec les Duologos, petites formes transdisciplinaires permettant de décaler les a priori sur la recherche et d’éclairer les connaissances scientifiques par un regard sensible — ici, il sera question de traditions provençales ou du pain. Ou encore les spectacles-conférences poético-absurdes de l’auteur et metteur en scène Frédéric Ferrer, qui Cartographie le monde depuis 2010 pour construire un atlas farfelu de l’anthropocène (ou l’ère de l’Homme, qui a débuté quand les activités humaines ont eu une incidence significative sur l’écosystème terrestre). Conférence et installation participatives, spectacles décalés sur la mort et déambulation dans l’allée des sarcophages du Musée départemental Arles antique viendront compléter cette inestimable programmation.

CC

 

> du 5 au 17/11 à Arles

Rens. : https://lecitronjaune.com