Median

Solo entre danse, création sonore et création visuelle numérique par la Cie S20 (50'). Chorégraphie et interprétation : Hiroaki Umeda 

Le prodige japonais au succès planétaire donne corps à la danse invisible des molécules : quand arts et sciences avancent en bonne intelligence… Hiroaki Umeda propose un spectacle inédit qui mêle une nouvelle fois danse, création sonore et création visuelle numérique. Fidèle à son habitude de repousser les limites de l’expérimentation, le chorégraphe japonais a cette fois-ci puisé son inspiration dans des éléments microscopiques, imperceptibles à l’œil nu. Comment se connecter à différentes échelles, que ce soit celle de nos cellules ou celle de la Nature, qui nous dépasse ? Pour répondre à cette question existentielle, il choisit de s’intéresser à ces structures infinitésimales qui sont le socle de tout organisme, en passant par leur langage commun, le mouvement. Dans son solo, Hiroaki Umeda interagit avec un environnement visuel et sonore, non pas pour délivrer un message ou raconter une histoire, mais pour créer des phénomènes permettant d’expérimenter l’espace et d’élargir la perception du spectateur grâce à son univers immersif.

Reconnu dans son pays comme l’un des experts multimédia les plus inventifs de la scène actuelle, Hiroaki Umeda s’est fait un nom et un style. Passé par des études de photographie, à la Nihon University-College of Art de Tokyo, Hiroaki Umeda se revendique autodidacte en danse. À 20 ans, il picore pendant un an des cours ici et là dans des styles variés comme le hip-hop ou l’écriture disloquée de Saburo Teshigawara, puis arrête tout. « Je ne trouvais rien d’intéressant, affirme-t-il. Comme je pensais que mon corps n’était pas fait pour la danse, j’ai décidé de faire les mouvements dont j’étais vraiment capable ». D’où cette écriture limpide et syncopée, dont la faible amplitude dans l’espace est inversement proportionnelle à son taux d’électricité interne.

Prototype for Arts & Science LAB, Tokyo University of the Arts from Somatic Field Project on Vimeo.

Le Liberté, Scène Nationale de Toulon
Le jeudi 31 janvier 2019 à 20h30
5/29 €
Rens.
http://www.theatre-liberte.fr
Place de la Liberté
Grand Hôtel
83000 Toulon
04 98 07 01 01

Article paru le mercredi 23 janvier 2019 dans Ventilo n° 421

Median d’Hiroaki Umeda > le 31/01 au Liberté – Scène Nationale de Toulon

Median est une création de l’artiste multimédia et chorégraphe japonais Hiroaki Umeda, qui interroge les relations entre nos corps et les technologies contemporaines. Un homme se meut, danse, seul dans l’obscurité, et ses gestes sont saccadés par des jeux lumineux. Son ombre est inondée par les faisceaux de lumière, projections et mapping qui rappellent divers éléments de la culture visuelle numérique : des lasers, rayon X, la neige du téléviseur, des toiles d’araignées ou des prismes 3D. Le son, lui, semble brouillé, comme une onde qui se propage et dont l’amplitude ne créerait que des interférences avec ce corps. Une création que l’on avait pu découvrir à Aix à l’automne dernier dans le cadre de Chroniques, et que l’on peut (re)voir au festival Le Liberté Parallèle, qui joue les prolongations de la Biennale.

MAD

Rens. : www.theatre-liberte.fr