Juan Carmona + José Maya + Mercedes Ruiz

Musique et danse flamenca

Juan Carmona est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes et compositeurs de sa génération. Plébiscité par les plus grandes figures du flamenco, Juan Carmona vagabonde sur les chemins aériens du duende. Sa guitare assure une continuité entre « modernité » musicale et l’une des traditions flamenca de Jerez les plus anciennes et les plus vivantes d’Andalousie. « Sinfonia Flamenca », une œuvre où la guitare flamenca est reine, la rencontre entre deux univers : le classique et la pure tradition andalouse, la conjugaison de la musique écrite et de la musique improvisée…  Une création magistrale déjà interprété dans les théâtre du monde entier et prochainement au prestigieux Opéra de Sydney.

Mercedes Ruiz a trouvé sa place au sommet du flamenco féminin. Fraîcheur, légèreté, inventivité, jeunesse, modernité : les qualificatifs ne manquent pas quand on évoque le travail de cette danseuse. Mais ce qui la symbolise surtout, c’est sa capacité à mettre en lumière cet art dans son ensemble : la chorégraphe a besoin d’un dialogue fort avec les voix et les sensibilités des artistes qui l’accompagnent sur scène pour sentir et créer. Dans ce nouveau spectacle, Mercedes Ruiz a su conserver cette danse explosive qui la caractérise depuis ses débuts, tout en s’adonnant ces dernières années à une introspection qui enrichit son interprétation d’une esthétique sensuelle. « Déjame que te baile », est une création très minimaliste pour laquelle l’artiste s’est entourée une équipe exceptionnelle.

Centre-ville d'Aubagne
Le samedi 7 juillet 2018 à 21h15
Entrée libre
www.lesnuitsflamencas.fr/
13400 Aubagne

Article paru le mercredi 4 juillet 2018 dans Ventilo n° 413

Les Nuits Flamencas 2018

Bombe latine

 

Aubagne se pare des couleurs chaudes de l’Andalousie et voyage au son du flamenco pour la quatrième édition des Nuits Flamencas, qui nous réserve de belles surprises.

  Juan Carmona, « El Gitano Francés », comme on l’appelle, l’un des meilleurs guitaristes de sa génération, a concocté une belle programmation pour les Nuits Flamencas dans sa ville d’origine. « L’Andalousie se retrouve en plein cœur du centre-ville d’Aubagne, se réjouit-il. C’est une culture sévillane riche où se mêlent musique, danse et cinéma. » Qui dit évènement exceptionnel, dit forcément une programmation à l’avenant avec le spectacle Carne y Hueso de la compagnie Eva Yerbabuena. Une sensibilité musicale alliée à la danse traditionnelle, pour un moment fort en émotions. Pour Juan, « Eva Yerbabuena est une véritable déesse de la danse flamenca, la star des stars ! » Le lendemain, c’est Juan Carmona lui-même qui nous transportera en Andalousie avec Sinfonia Flamenca, accompagné par l’Orchestre Régional d’Avignon. « Ce sera la toute première représentation de mon spectacle dans son intégralité. La guitare, l’instrument roi, sera présente, mais aussi une cinquantaine de musiciens et de la danse. L’œuvre sera totale. » Sur scène, le danseur José Maya, virtuose du flamenco, viendra s’approprier cette musique entre tradition andalouse et modernité.

Maud Van de Wiele

 

Les Nuits Flamencas : du 5 au 7/07 à Aubagne. Rens. : www.lesnuitsflamencas.fr

Le programme complet des Nuits Flamencas d’Aubagne ici