Con Grazia

Performance entre danse et théatre par les étudiants de l’École de Théâtre Professionnel du Collège Lionel-Groulx (40'). Conception : Anne Thériault et Martin Messier

Dans le cadre d'un atelier pédagogique, huit étudiants comédiens québécois de l'École de Théâtre Professionnel du Collège Lionel-Groulx, collaborent avec la chorégraphe et interprète Anne Thériault, invitée à actoral en 2017 pour présenter la performance Con grazia. Ensemble, ils amorcent un travail d'exploration autour de l'œuvre d'Hubert Colas, où le geste et la parole se subliment en une courte-forme performative.
Ce tout nouveau projet est l'occasion pour ces élèves de perfectionner leur apprentissage, tout en découvrant les nouvelles écritures contemporaines.

Con Grazia donne à voir l’invisible. Martin Messier (compositeur, artiste numérique) et Anne Thériault (danseuse et chorégraphe), placent l’objet au centre de cette création, interrogeant son statut alors que les avancées techniques et technologiques actuelles favorisent l’avènement du post-humanisme. 
Dans une succession de tableaux qui traversent tous les champs artistiques, de la performance au cinéma, à la musique… ils donnent tour à tour vie à des objets qu’ils font danser, filment en gros plan, détournent et détruisent… souvent avec humour, comme lorsqu’ils font jouer de la musique concrète à de la vaisselle de grand-mère. Les interprètes au plateau deviennent les détonateurs vivants d’un opus sous tension consacré à la démolition des objets : ils démolissent, ils martèlent et pulvérisent la matière pour jouer un hymne à l’agonie du monde matériel.

IMMS - Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle
Le mercredi 10 octobre 2018 à 19h
Entrée libre
www.actoral.org
Friche La Belle de Mai - 41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 78