Boléro + Extremalism (extraits)

Deux pièces par le Ballet National de Marseille (1h30). Concept et chorégraphie : Emio Greco et Pieter Scholten

Boléro*
Musique de Maurice Ravel
Lors de la création du Boléro par le Ballet Nijinska, les danseurs évoluaient dans un décor hispanisant, où, un peu comme dans une des fameuses scènes de Carmen, la tension naissait au fil d’une lancinante scène de séduction entre une danseuse de boléro et les hommes de la taverne.
Emio Greco et Pieter C.Scholten ont tout de suite évacué la question du décor pour se concentrer sur la fiction entre les corps et la musique. Dans la droite ligne de leur recherche sur la thématique du « corps en révolte », ils ne font plus de cette musique, un crayon qui dessine une narration, mais un protagoniste auquel fait face l’ensemble des danseurs.
 
Extremalism – Extracts**
Extremalism allie le minimalisme – référence à la simplicité du mouvement, à l’essence même du geste – et l’extrême – où les corps en mouvement sont explorés dans leurs moindres retranchements. Que fait un corps dans une situation extrême ? Comment survit-il dans un cadre très minimal ? Extremalism observe la façon dont l’humanité répond à la crise d’aujourd’hui. Tendue, énergique, la danse laisse place à l’expression des individualités, tout en privilégiant l’image d’un groupe humain cherchant l’unité pour faire face à l’urgence.

https://www.ballet-de-marseille.com/

Opéra Confluence
Le dimanche 7 octobre 2018 à 16h
10/40 €
http://www.operagrandavignon.fr/
Place de l'Europe
84000 Avignon
04 90 14 26 00